Lisez-vous votre relevé de compte?
Elsa Moreira
2018-02-16 07:00:00
Le relevé présentera également le « coût comptable » de vos placements. Il s’agit du montant total que vous payez pour un investissement, y compris les frais liés à son achat. Ce montant est ajusté pour notamment tenir compte des distributions réinvesties (par exemple, dans le cas de comptes enregistrés comme un REER ou un CELI, au lieu d’encaisser les distributions de fonds communs de placement, on les réinvestit automatiquement pour acquérir des parts supplémentaires de fonds).
Quand la valeur marchande est supérieure au coût comptable duquel on a soustrait les distributions et intérêts réinvestis, c’est très bon signe!
Sections à lire!
Une page du relevé contiendra généralement des renseignements additionnels incluant des descriptions de termes techniques, des explications sur certains calculs et des avis importants. Lisez attentivement cette section car elle précisera par exemple si vos placements sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou couverts par d’autres modes d’indemnisation.
Vous verrez dans une autre section le résumé des activités de votre compte pour la période, incluant les opérations qui y ont été effectués. Révisez attentivement les opérations qui sont présentées pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur. Vous devez agir avec diligence pour rapporter les erreurs car après un certain temps, il est possible que le fonds commun de placement refuse d’apporter des correctifs. Il est de votre responsabilité de signaler toute inexactitude et un avertissement à cet effet apparaît habituellement dans l’état de compte.
Un rappel particulier pour les comptes de Régime enregistré d’épargne étude : assurez-vous que les subventions gouvernementales ont été reçues. Les subventions fédérales sont généralement versées au cours du mois suivant le placement alors que les provinciales sont versées une fois par année autour du mois d’avril ou mai. Vous verrez apparaître les subventions dans la liste des opérations au compte ou dans une section spécifique à cet effet où sera indiqué le total des subventions reçues au cours de la période.
Depuis la mise en application de la deuxième phase de la réforme du Modèle de relation client-conseiller, les courtiers doivent fournir deux rapports additionnels.
Rapport annuel sur le rendement
On l’appelle aussi rapport de performance présentera le rendement de votre compte depuis son ouverture et sur une période de un, trois, cinq et dix ans le cas échéant. La méthode de calcul de ces rendements s’effectue d’une façon normalisée dans l’industrie et prend en compte les dépôts et les retraits au moment où ils ont été effectués dans le compte.
Il est intéressant de comparer les rendements que vous avez obtenus à un indice de référence approprié.
Rapport annuel de frais
Il présente l’ensemble des frais liés à la vente des produits financiers que vous avez acquis. Vous verrez donc indiqué en dollars les montants que votre conseiller a reçus pour vous avoir vendu des parts ou des actions et les frais administratifs liés à votre compte chez le conseiller qui sont des frais payés directement par vous.
On y retrouve également les frais payés indirectement qui ont été versés à votre conseiller par le gestionnaire de fonds d’investissement comme les commissions de suivi, les frais de souscription reportés. Ces frais sont décrits comme étant payés indirectement car ils sont couverts par les frais de gestion chargés par les fonds communs de placement. Les frais de gestion ne sont toutefois pas inclus dans leur totalité dans le rapport. Vous en retrouverez le détail dans les aperçus du fonds.
Pour mieux comprendre les frais liés aux fonds communs de placement, lisez cet article sur Droit-inc.