Campus

Des nouvelles d’Ottawa

Main image

Marie Pâris

2016-02-22 10:15:00

Prix jeune chercheuse de l’année pour une professeure, subventions pour une doctorante, partenariat avec un cabinet d’avocats … L’actualité est chargée pour la Faculté d’Ottawa…
Une professeure décroche le Prix jeune chercheuse de l’année

Suzanne Bouclin
Suzanne Bouclin
La faculté de droit a annoncé que Suzanne Bouclin a obtenu le Prix jeune chercheur ou chercheuse de l'année 2015 décerné par l’Université. La professeure s’est distinguée dans la catégorie des arts, sciences humaines et sciences sociales. Le prix s'accompagne d’une bourse de 10 000 $ pour couvrir le salaire d’un assistant à la recherche.

Depuis qu’elle s’est jointe à la Section de common law en 2011, Mme Bouclin a contribué à la promotion de l’égalité et de la justice sociale. Ses travaux de recherche se situent à l’intersection du droit, de l’art et du cinéma, et font le lien entre les domaines du droit et de la théorie culturelle, en portant une attention particulière aux femmes et aux personnes en situation de pauvreté. Le mois dernier, ses travaux lui ont valu d’être nommée membre de la Global Young Academy, un réseau international de chercheurs émergents.

Subventions pour une professeure et une doctorante

Tenille E. Brown
Tenille E. Brown
La professeure Elizabeth F. Judge a appuyé une demande de subvention de développement de partenariat du CRSH pour le projet « Répertoire Dreamcatcher Informatics : un système d’information Web/portable pour la gestion des terres autochtones, la consultation et la conservation de l’histoire, de la culture et des connaissances traditionnelles sur l’écologie », peut-on lire sur le site de la faculté de droit.

Ce projet, en collaboration avec la Première Nation des Mississaugas de New Credit, le département d’informatique de l’Université de Waterloo et le Centre for Community Mapping, explore les possibilités d’utilisation des technologies modernes de l’information au profit de collectivités autochtones, tant pour remplir l'obligation légale de consultation et d'accommodation que pour obtenir des données sur l’utilisation traditionnelle des terres.

Tenille E. Brown, doctorante en droit, a reçu de MITACS une subvention Accélération de 30 000 $ pour un projet sur les revendications territoriales, la technologie et la géographie dans le contexte du répertoire Dreamcatcher Informatics, soit un système de cartographie Web qui recense les collectivités autochtones. Mme Brown travaillera en collaboration avec la Première Nation des Mississaugas de New Credit et d’autres partenaires de Waterloo afin de mener des travaux de recherche sur des questions portant sur les éléments de preuve et le droit d’accès à l’eau potable et touchant le système de cartographie Dreamcatcher.

Un professeur publie

Adam Dodek
Adam Dodek
Adam Dodek a publié un nouvel ouvrage avec la professeure Alice Woolley de l'Université de Calgary, « In Search of the Ethical Lawyer: Stories from the Canadian Legal Profession », dans lequel des chercheurs en droit et avocats canadiens relatent des histoires vécues qui examinent les tensions entre l’éthique et le droit, rapporte un communiqué publié sur le site de la faculté.

M. Dodek rapporte une anecdote tirée du procès Smith c. Jones, illustrant les conséquences du conflit entre le droit du client à la confidentialité et l’intérêt public. Les histoires des autres collaborateurs s’intéressent aux choix de l’avocat de Paul Bernardo, décrivent en détail le combat pour libérer David Milgaard de prison, et démontrent que les femmes et les groupes minoritaires sont marginalisés au sein de la profession juridique. Ce faisant, les auteurs se questionnent surtout sur ce que signifie vraiment être un « bon » avocat.

Partenariat avec BLG

La faculté de droit a célébré le 4 février l’ouverture officielle de l’aile Borden Ladner Gervais du pavillon Fauteux de l’Université, qui abrite quatre salles de cours modernisées. Le partenariat entre la faculté et le cabinet BLG a également permis la rénovation du pavillon et l’octroi de bourses d’études. Bon nombre d’étudiants en droit ont également pu acquérir une expérience professionnelle en tant que stagiaires au sein du cabinet, indique la faculté dans un communiqué.
2913
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires