Pourquoi il faut plus d’étudiants noirs en droit
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24432__test.jpg)
Diane Poupeau
2019-03-29 13:15:00
![Kayla Smith, étudiante en droit.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24432__test.jpg)
« Près de 1,2 million de Noirs vivaient au Canada en 2016, soit 3,5 % de la population canadienne totale. Avec 20 facultés de droit au Canada, comment se fait-il qu'en 2019, on peut encore avoir une classe entière sans étudiants noirs ? », interrogent-ils dans leur tribune.
Cette situation s'expliquerait par le fait qu'il n'y aurait pas assez de candidats noirs ou que, si des offres leur ont été faites, ils auraient choisi d'accepter des offres d'autres écoles.
Une autre raison couramment invoquée pour expliquer ce manque de représentation est que de nombreux étudiants membres de minorités visibles ne déclareraient pas leur race ou leur origine ethnique dans leur demande d'admission.
Une réforme du système de recrutement
Des réponses « inacceptables » selon les deux étudiants. « De telles raisons simplistes soulèvent des préoccupations systémiques au sujet de l'accès à l'éducation juridique pour les Noirs du Canada - une communauté qui s'est toujours vu refuser cet accès et qui est actuellement sous-représentée dans la profession juridique », écrivent-ils.
Pourtant « la diversité de la profession juridique au Canada devrait refléter la diversité des familles canadiennes. Il est dans l'intérêt public que la profession juridique reflète la diversité ethnoculturelle et sociale des populations qu'elle dessert. »
Pour ce faire, les deux auteurs suggèrent une réforme du système de recrutement des étudiants.
Ils conseillent aux facultés de droit de rechercher des candidats traditionnellement sous-représentés dans la profession juridique. « Ces personnes apportent des antécédents, des points de vue et des idées précieux qui diversifieront et renforceront l'apprentissage de tous les étudiants et de l'industrie juridique ».
Recueillir des données sur la diversité des inscriptions
Par ailleurs, le corps professoral et les administrateurs des facultés de droit devraient organiser des groupes de discussion et des sondages auprès de leurs étudiants noirs actuels afin d'évaluer leurs expériences à la faculté de droit et trouver des moyens d'améliorer les besoins uniques des futurs étudiants noirs.
Kayla Smith et Charles M. Campbell souhaitent également que les recruteurs suivent une formation sur la diversité et les préjugés. Les comités de sélection devraient aussi être plus diversifiés, « afin d'accroître leur sensibilité aux expériences vécues par les candidats éventuels ».
Enfin, les facultés de droit sont invitées à recueillir des données sur la diversité des inscriptions et produire des rapports pour mesurer et analyser les résultats de leurs efforts de réforme en matière de recrutement et d'admission.
Anonyme
il y a 5 ansDonc non seulement il existe des mesures de discriminations positives, qui sont selon moi inacceptables car discriminatoires et à l'inverse d'une culture du mérite, mais ça on peut être pour ou contre, mais si je comprends bien, c'est pas assez?!
La culture de la victimisaiton ne connaît aucune limite. L'absurde non plus.
Homme noir
il y a 5 ansVous ne savez pas de quoi vous parlez. Il y a une véritable politique de discrimination notamment au niveau de la faculté de droit de l'Université de Montréal. Pour l'avoir subi et documenté, je pourrais publier un livre sur la question. Je pourrais même intenter un recours en justice, car les actes que j'ai subis sont des motifs suffisants pour enclencher une action au civil et au criminel. C'est plutôt qui êtes dans le déni. Vous voulez toujours rendre vos proies responsables de vos actes de bourreaux. Mais, croyez-moi, ça va cesser un jour.
Anonyme
il y a 5 ansDes noirs trouvant qui ne sont pas assez nombreux, des LGBTQ+ se plaignant de l'être encore moins, "un" autre répondant à ces derniers qu'ils font parti des opresseurs car ceux qui cumuleraient plus d'une appartenance minirotaire seraient les plus à plaindre.
Si la tendance se maintient, tout ces gens devraient se concurencer ad-nauseam jusqu'à ce qu'un seul se démarque. A ce moment, ceux qui se soucient de l'intérêt public général n'auront qu'un seul vis à vis à neutraliser.
CFF
il y a 5 ansThe oppression Olympics are on and the only way to win is not to play, as the winner is the biggest loser!
As a one-legged (spiritually), non-binary, trans, plutokin, black, midget with PTSD, stuttering problems, dyslexia, severe depression and a mental disorder, I feel so triggered that these obviously privileged binary cis-able-black people actually think they're oppressed JUST because of the color of their skin.
This is outrageous, and I want more people like me in law schools.
Ella
il y a 5 ans1. On ne peut pas demander à quelqu’un qui n’a jamais connu la discrimination d’y comprendre quelque chose. C’est certainement très facile de faire des commentaires dans le vide !
2. Ce n’est pas de la « victimisation », car les statistiques prouvent bel et bien que la discrimination basée sur la couleur de peau au Canada est endémique dans toutes les sphères de la société.
3. Qu’à compétence égale, un blanc sera choisi. Que pour le même poste le blanc recevra plus.
4. Etc. Je pourrais continuer très longtemps……
Donc, on ne peut pas vous empêcher de penser ce que vous voulez, mais sincèrement, j’espère que la façon dont vous traitez cet article n’est pas la même façon dont vous traitez vos dossiers, sinon on est cuit !!
Il faut aussi se donner la peine de réfléchir avant de débiter des niaiseries. Lire entre les lignes ? Ce n’est pas ce que l’on vous apprend en droit ? Ou on vous a simplement fait sauter de classe ??
Anonyme
il y a 5 ansTu devrais être satisfait, il y a passablement de morons
Urbain
il y a 5 ansMme Smith:
1. Ce genre d'approche raciale perpétue les préjugés;
2. La discrimination dite positive ne devrait être utilisée que pour des cas extrêmes et pour un temps limité;
3. Beaucoup de noirs sont des immigrants récents des dernière décennies qui ne peuvent pas avoir accès à ce genre d'étude car ils doivent travailler plutôt qu'étudier. Leurs enfants auront (ont) cette chance mais une représentativité simpliste est inapplicable;
4. Une formation sur la "diversité et les préjugés" est digne d'une campagne de propagande et existe déjà : le cours Éthique et culture religieuse (ECR);
Me Redoute
il y a 5 ansUne autre raison couramment invoquée pour expliquer ce manque de représentation est que de nombreux étudiants membres de minorités visibles ne déclareraient pas leur race ou leur origine ethnique dans leur demande d'admission.
C'est parfait, si on ne sait pas que c'est un noir qui a appliqué, donc il n'y a pas de discrimination.
Anonyme
il y a 5 ansIl est magninfique de lire tous ces commentaires par les mêmes spécialistes qui nous entretiennent du traitement tout à fait équitable dont les minorités font partie, évidemment, sans en faire partie.
Quand t'es bon de même, t'as pas à t'inquiéter de vraiment connaître ton sujet, c'est inné. Études, statistiques, témoignages etc, ne sont que des distractions qui ne sauraient diminuer la vérité qu'ils débitent sur une base quotidienne.
SBS
il y a 5 ansSi je comprends le raisonnement, tous les gradués blancs des facultés de droit n’auraient Jamais été accepté si leur peau avait été de couleur noir! Wow! Nous sommes donc tous une gang de moron qui ne méritont pas d’etre Avocat!
Anonyme
il y a 5 ansSi le fait de ne pas comprendre un simple texte d'opinion en est la preuve, faut croire que ton texte appuie cette thèse mais en fait ce n'est justement pas celle des auteurs....
Prolétariat vaincra!
il y a 5 ansC'est parce que t'es un cancre que t'es devenu avocat, pas parce que t'es blanc.
Car tout ce que tu sais faire, c'est d'apprendre un code légal par coeur ; la culture, la philo, la science, l'économie, l'anthropo, les maths, voire le français--que t'écris comme une congère fondante--, tout ça te passe dix pieds par dessus la tête.
Mais surfacturer tes clients et profiter du système, ça t'es bon là-dedans.
SI t'avais une once d'envergure intellectuelle, tu te serais tenu loin du droit.
Juriste
il y a 5 ansIl y a effectivement beaucoup de discrimination au niveau des facultés de droit. Pour ne citer que le cas de l'Université de Montréal, j'y ai subi des traitements impensables dans un pays de droit. Je l'ai documenté et j'envisage d'en faire un livre. Ceux qui veulent le nier sont justement ceux qui profitent des privilèges dus à leur origine ethnique. J'y ai aussi constaté beaucoup d'incompétence au niveau des professeurs dont on se demande comment ils ont fait pour obtenir leurs diplômes. J'ai beaucoup de choses à dire là-dessus, documents à l'appui. Je pourrais même poursuivre cette faculté en justice.
Urbain
il y a 5 ansSuper, pleins d'accusations, aucune démonstration. De la victimisation à son meilleur.
Selon vous, une personne incompétente ne peut mériter sa place qu'à cause de racisme. Pas très poussé comme raisonnement. Il y peut y avoir une multitude d'autres raisons. Si elle est vraiment incompétent.
Évidemment, selon votre même logique si on est pas d'accord avec vous, c'et qu'on est raciste. Faites-donc votre recours, on pourra rigoler un bon coup.
Anonyme
il y a 5 ansMe Smith and Campbell, avez-vous les stats pour TOUS les domaines d'études universitaires et collégiales? Parce que je voudrais savoir s'il y en a où les Noirs sont "surreprésentés". Genre ... finances? Ça vous tente de nous donner les chiffres, s'il vous plaît? Tsé, tout d'un coup que certains choix de carrière soient plus populaires auprès de certains groupes ethno-culturels.
En passant, à l'UdeM, la plus grosse fac de droit, seuls les diplômes, notes et moyennes/cotes sont considérées dans l'admission.
S'il y a sous-représentation, vous l'expliquez comment ?
Mais là, inutile de venir répondre : oui mais les Noirs ont de moins bonnes notes et c'est SEULEMENT en raison du racisme systémiiiiiiiique !
(Racisme systémique, où il faut entendre le concept de "système" comme excluant les minorités elles-mêmes. Font pas partie du système, les minorités. Y'ont pas de préjugés envers leur propre groupe ethnique ni envers les autres groupes, elles. Elles ne sont pas, comme 95% des humains, naturellement plus confortables avec les gens qui leur ressemblent, eux. Ben non. Sont "parfâts", c'monde-là.).
En tout cas. Bonne chance pour l'avenir. Vous avez compris comment le système fonctionne, sauf que par malchance pour vous, le vent commence à tourner. Les gens en ont plein le (biiip!) du brâillage et des victimes. L'actualité vous en donne un exemple d'ailleurs.
Prenez-vous en main, regardez-vous dans le miroir, et si c'est vrai que vous avez un potentiel, servez-vous en !
Anonyme
il y a 5 ansDonc quelle est la solution préconisée? Abaisser les seuils d'admissibilité? Les exempter de l'École du Barreau?
On parle de « trouver des moyens d'améliorer les besoins uniques des futurs étudiants noirs »! Comme quoi exactement?
C'est drôle, les immigrants asiatiques récents n'ont pas de « besoins uniques » et n'ont aucun problème à composer avec le système en place. Ils ont même institué un recours collectifs contre Harvard car ils s'avèrent être le groupe le plus discriminé, vu leur rendement supérieur.
« Ces personnes apportent des antécédents, des points de vue et des idées précieux qui diversifieront et renforceront l'apprentissage de tous les étudiants et de l'industrie juridique ». La diversité qui renforcera l'apprentissage de tous les étudiants... Quel verbiage!
Anonyme
il y a 5 ansJe commenterai même pas la teneur profondément raciste des propos de cette posture - je ne m'en étonne plus. À force de glorifier les différences, au lieu de simplement les protéger, on en est rendu là. Ceux qui se croient supérieurs aux autres PAR NATURE ont seulement changé de camp, de parti, de quartier, et de couleur. Faudra s'y faire, on en a pour un minimum d'une génération et demie.
Non, ce qui frappe dans ces propos, c'est à quel point ça s'prend pas pour des pieds de céleri ce monde-là. Lisez:
« Ces personnes apportent des antécédents, des points de vue et des idées précieux qui diversifieront et renforceront l'apprentissage de tous les étudiants et de l'industrie juridique»
Imaginez si on préconisait l'admission d'un plus grand nombre d'élèves blancs ou asiatiques dans les écoles de Montréal-Nord, dans le but (sic) "de diversifier et renforcer l'apprentissage de tous les élèves et du monde scolaire".
Quand j'étais jeune on travaillait fort pour faire comprendre aux xénophobes que la diversité amenait son lot de défis, certes, mais qu'elle avait aussi des avantages, tout dépendant de la façon qu'on la gérait.
Ces gens-là sont des gros mononc' Gérard qui s'ignorent.
Comme ils ignorent tout de ce qui c'est passé au Québec et au Canada avant 1995, aucune chance qu'ils comprennent de quoi je parle.
Anonyme
il y a 5 ansComme beaucoup d'autres qui ont compris l'arnaque de la gauche multiculturaliste.