Quoi de neuf dans les facs?
Céline Gobert
2018-08-31 13:15:00
L’avocat Vincent Denault a reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.
Il s’est montré très touché sur sa page LinkedIn : « Au-delà de la matière enseignée, j’espère vous avoir amené à réfléchir sur quelque chose que j'ignorais lorsque j’ai moi-même fait mon baccalauréat, soit l’importance de la science et de l’esprit critique. P.-S. - Je sais que j’ai parfois mis beaucoup d'emphase sur la révision par les pairs, mais croyez-moi, c’est un outil d’autodéfense intellectuelle incroyable! »
Me Vincent Denault, Barreau 2008 et doctorant au département de communication de l’Université de Montréal s’intéresse depuis plusieurs années à la communication non verbale lors de procès et à la détection du mensonge. Sa thèse porte d'ailleurs sur la question de savoir comment un juge en arrive à conclure qu’un témoin a menti.
Il avait d’ailleurs reçu - et c’est une première - le prix Emerging Scholar Award de la division des études non-verbales de la National Communication Association en 2016.
Université d’Ottawa :
La professeure Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité au travail, a reçu une subvention de plus de 1,4 million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet «Politiques et pratiques relatives au retour au travail à la suite d’un accident de travail : circonstances difficiles et solutions innovatrices».
Son équipe et elle recevront notamment 623 304 dollars du CRSH et 796 130 dollars des IRSC.
Sa recherche étudiera à la fois la mise en œuvre et l’efficacité des politiques en matière d’indemnisation des travailleurs, en documentant l’application des lois connexes ainsi que des lois sur les droits de la personne partout au Canada et en examinant les répercussions de ces politiques.
L’objectif? Améliorer l’efficacité des lois pour les catégories de travailleurs les plus vulnérables, promouvoir le retour au travail durable de tous les travailleurs accidentés ou malades en raison du travail et redonner à ces lois leur objectif premier.
Université Laval :
La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a attribué une bourse de rédaction d’un montant de 4 000 dollars à Jasmine Laroche, étudiante à la maîtrise avec mémoire.
Cette bourse est remise annuellement à une étudiante ou un étudiant qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire et qui entreprend de rédiger un mémoire de maîtrise dont le sujet s’inscrit dans les axes de recherche de la Chaire.
Jasmine Laroche est auxiliaire de recherche depuis septembre 2016 à l’Université Laval. Elle a été stagiaire et étudiante chez McCarthy Tétrault, avant de se joindre à l’équipe de Gravel Bernier Vaillancourt pendant environ un an en 2015-2016.