Carrière et Formation

3 conseils pour recruter la bonne personne

Main image

Céline Gobert

2015-12-15 14:15:00

À l’heure où les coûts financiers et humains d’une mauvaise embauche peuvent venir déstabiliser vos équipes, il vaut mieux vous assurer de recruter le bon avocat. Voici comment…
3 conseils pour recruter la bonne personne
3 conseils pour recruter la bonne personne
Vos avocats sont votre plus grande ressource … mais aussi votre plus grande vulnérabilité. En effet, une erreur de recrutement pourrait vous coûter cher : elle ralentit vos projets, affecte la culture d’entreprise de votre cabinet et ébranle la confiance du client, avertit Lawyers Weekly.

Ajoutez à cela le lot de dépenses inévitables qui vient avec le processus de recrutement (frais de recrutement, temps perdu en entrevue et en formation…) et nous arrivons à la même conclusion : il vaudrait mieux pour tout le monde que vous recrutiez tout de suite le « bon fit ».

Mais comment débusquer le bon candidat du premier coup ?

Introspection. Premier conseil : votre cabinet devrait tout d’abord définir ses objectifs, sa vision et ses valeurs. C’est à travers ce travail d’introspection qu’émergeront vos premiers plans stratégiques, et avec eux une définition plus précise du type de professionnels dont vous souhaitez vous entourer. L’écart qu’il y a entre ce que le cabinet est aujourd’hui et comment il voudrait être dans un, deux ou trois ans en dit beaucoup sur les ressources qui pourraient vous faire défaut.

N’oubliez pas que le succès d’un avocat n’est pas seulement lié aux compétences techniques qu’ils possèdent mais bien, aussi, à son intelligence émotionnelle et talents de communicateur. Observez bien si vos candidats disposent de ces qualités : elles prédisent la capacité de votre futur « bon fit » à faire preuve de leadership et d’esprit d’équipe.

Diffusion. Une fois vos objectifs clarifiés, le cabinet doit les convertir en une stratégie de communication efficace : tous les messages qu’il diffuse doivent faire preuve de cohérence. Tout votre personnel et toutes vos communications promotionnelles doivent aller dans le même sens : celui de vos objectifs. Définissez de quelle façon vous souhaitez que le cabinet s’adresse à ses futures recrues. Par courriel ? Entrevue ? Événements de réseautage ? Site web ?

Votre plan marketing doit être repensé en fonction de votre processus de recrutement. Est-ce que le site web du cabinet a besoin de contenu additionnel qui en dit davantage sur la culture de la firme ? Devriez-vous ajouter des vidéos ? Des photos ? Des « anecdotes » sur votre équipe ? Comment souhaitez-vous aborder les médias sociaux et la question du dialogue virtuel avec vos clients ?

Investigation. Vos objectifs sont clairement définis et vos stratégies de communication sont repensées et cohérentes ? C’est bien, mais cela ne suffit pas. L’ensemble du processus pourrait tourner au vinaigre lors de l’entrevue si la personne en charge du recrutement pointe vers le « mauvais fit ». Croyez-le ou non mais il s’agit d’un problème qui se pose très fréquemment lorsque les avocats et autres professionnels agissent comme ressources humaines sans formation. D’autant plus que sans le savoir, l’être humain a souvent tendance, à cause de nombreuses idées préconçues, à être attiré par des gens qui lui ressemble.

Pourtant, votre cabinet aurait plutôt intérêt à recruter des avocats qui viennent équilibrer les forces et faiblesses de votre équipe. En embauchant des gens qui vous ressemblent, votre équipe fera face aux mêmes limitations qu’aujourd’hui. L’important est que vous preniez conscience de vos préjugés inconscients, et que vous mettiez un point d’honneur à ce que des recruteurs variés rencontrent de nombreux candidats.

Enfin, une fois l’embauche faite, n’oubliez pas de poursuivre un travail de mentorat et d’encadrement. Certes, cela va nécessiter du temps, mais un tel suivi fait des merveilles quand il s’agit de cultiver la force, la stabilité et la satisfaction au travail.
4057
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires