5 étapes pour impressionner un recruteur
Louise Proulx
2016-10-27 14:00:00
L’entreprise, sa concurrence et vous
Pour démontrer votre intérêt envers le cabinet, vous ne devez pas seulement connaître les domaines de droit dans lequel il se spécialise et les divers chiffres que dévoile son site web, mais également ce qui distingue ses produits et services de ceux offerts par ses concurrents. Pour cela, il vous faut faire des recherches. Si, au cours de vos recherches, vous remarquez, par exemple, que le cabinet a adopté un plan de protection de l’environnement et que cela rejoint vos propres valeurs, profitez-en pour le souligner en racontant comment vous avez, vous-même, adapté vos comportements dans votre vie de tous les jours pour protéger l’environnement.
Parlant de valeurs…
Chaque entreprise véhicule des valeurs et devrait être investie d’une mission. C’est souvent sous l’onglet « à propos » du site Web de la compagnie que vous pourrez trouver cette information, mais aussi en lisant les articles de journaux ou les communiqués de presse qu’elle aurait émis et qui mettent en avant plan lesdites valeurs.
L’organisation de l’entreprise
Selon Lucie Pouliot, CRHA, bien connaître l’entreprise fait réellement la différence en entrevue. Comprendre l’organigramme du cabinet, incluant le type de direction et le nom des principaux administrateur et associés vous fera notamment gagner des points durant l’entrevue.
L’entreprise sur les médias sociaux
Pour avoir le portrait complet du cabinet, vous devez aller faire un tour sur ses pages de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Prenez soin d’observer les informations publiées, les interactions avec les internautes, etc. Prenez des notes pour vous souvenir de ce que vous remarquez et de ce qui vous interpelle particulièrement.
La culture de l’entreprise
Quelles sont les règles du « vivre ensemble » du cabinet? Pour le savoir, rien de mieux que d’entrer en communication avec une personne qui connaît l’organisation de l’intérieur. Comment faire? Via LinkedIn, vous pourrez facilement communiquer avec des confrères qui ont déjà travaillé pour la compagnie. Vous pourrez leur demander si les relations de travail sont harmonieuses, quelle ligne de conduite est adoptée par les gestionnaires, si les valeurs mises de l’avant dans les communications correspondent à la réalité…