5 étapes pour se faire respecter
Catherine Lemire
2016-11-28 13:55:00
Or, un patron qui humilie les employés, les descend devant autrui, crie et rue dans les brancards, ça ne peut plus s’accepter, pas plus qu’un ou une collègue qui vous traiterait avec arrogance et mépris. Non, vous ne perdrez pas votre emploi si vous dénoncez ce manque de respect. Voici quelques conseils.
Répétez à voix haute
Si vous voulez être efficace, vous devez éviter la spontanéité et vous préparer. Répétez à voix haute. Vous devez vous mettre ces paroles en bouche afin d’être plus à l’aise pour les mentionner à la personne concernée. Le sujet de cette conversation est dur et les mots pour en parler sont parfois difficiles à énoncer.
Choisissez vos batailles
Pour une meilleure portée de votre message, vous devez sélectionner le plus important et oublier le superflu. Vous ne pouvez pas gagner sur tous les fronts. Investissez toute votre énergie sur ce qui est le plus intolérable. Choisissez un bon moment où la personne qui vous traite mal sera disposée à écouter. Cette conversation ne doit pas avoir lieu devant tout le monde. C’est entre vous et elle.
Restez calme et direct
Choisissez des exemples concrets. Dans le choix des mots, essayez d’éviter l’accusation. Par exemple, commencez vos phrases avec « Je me sens de telle façon quand… ».
Permettez-lui de sauver son honneur
Parlez toujours pour vous-même et jamais au nom des autres. Ne l’accusez pas. Utilisez des phrases comme « Je sais que vous ne pouviez pas savoir que ça m’affecterait de cette façon, mais c’était important pour moi de vous en parler. »
Écrivez ce que vous voulez dire
Écrire vous permettra de clarifier votre pensée. De plus, ça démontre le sérieux que vous accordez à cette démarche. Gardez toujours en tête que vous méritez le respect.