Ce que votre position dit de vous
Theodora Navarro
2014-08-21 14:15:00
Un corps courbé nous évoque la peur ou le manque de confiance en soi, le menton largement relevé, l'égocentrisme, voire le mépris. Comment donner une image positive de soi ? Suivez le guide !
Lorsqu'on ne connaît pas encore quelqu'un, on se fie aux mots qu'il prononce, mais aussi à son attitude, pour le catégoriser. Selon une étude réalisée par un psychologue de l'Université de Princeton, la position du corps sera déterminante selon qu'on veut obtenir un poste, une issue favorable avec un client, demander une augmentation, etc.
- Penché en arrière (assis sur une chaise) : paresseux ou arrogant
- Penché vers l'avant : agressif
- Qui rompt le contact visuel très souvent :Qui ment, n'est pas fiable, ou très nerveux.
- Qui fait « oui » de la tête sans cesse : Nerveux, voire sot.
- Bras croisés sur la poitrine : Peu sûr de lui, sur la défensive, voire qui a quelque chose à cacher.
- Qui tapote sur le bureau ou secoue son pied : Montre instantanément la nervosité.
- Qui regarde par dessus l'épaule de son interlocuteur ou évite son regard :le signe incontournable que la personne ment.
- Qui pointe les mains, paumes vers le haut : Faible, demandant, suppliant.
- Regard sur le cellulaire ou la montre : Inconfortable, inintéressé, et impoli.
Il est difficile d'éviter certaines de ses positions dans des situations stressantes comme le sont les entrevues. L'option la plus convenable est de travailler une position de confort qui enverra un message positif à votre interlocuteur.
Pour trouver celle qui vous convient, placez-vous fasse à un miroir. Essayez de renvoyer une image de vous qui vous valorise. Asseyez-vous jambes détendues et mains croisées (mais pas serrées) sur vos cuisses. Appuyez-vous sur le dossier de votre chaise, le dos et le regard droits. Un conseil : tâchez d'être bienveillant, sympathique et curieux, votre attitude et votre gestuelle suivront.