Comment savoir si un cabinet nous convient?
Julien Vailles
2016-08-25 14:15:00
« Si vous saviez que l'emploi ne vous convenait pas, pourquoi l'avez-vous accepté? » lui demande alors le directeur du cabinet. « Je suis désolé », se contente de répondre le principal intéressé, sans savoir quoi dire de plus.
C'est bien là le problème : comment savoir si une firme nous convient, avant même d'y avoir mis les pieds? À cet égard, le site Fast Company nous donne quelques conseils à suivre afin de trouver le bon cabinet.
1. Lire le plus possible sur la firme
Il ne s'agit pas seulement de consulter le site internet du bureau, mais bien de voir si celui-ci a fait des publications ou des conférences, s'il est axé sur la technologie, etc. Et le plus important : ses valeurs concordent-elles avec les nôtres?
2. Remarquer même les plus petits détails
Dès notre premier passage au bureau, pour une entrevue par exemple, il est de mise de collecter le plus d'informations possible. Comment les gens s'habillent-ils? Quel est le style de la firme? Les bureaux des autres avocats sont-ils en désordre ou au contraire très bien rangés? Les employés se téléphonent-ils ou préfèrent-ils se parler en personne? Se sourient-ils, ont-ils l'air heureux de travailler ici? Autant de questions qui peuvent facilement trouver des réponses par la simple observation.
3. Poser les bonnes questions
Il va de soi que demander comment il faut se vêtir, ou parler du nombre d'heures de travail, peut être mal perçu. Cependant, il est tout à fait approprié de chercher à connaître la culture de l'entreprise. Quelques questions subtiles peuvent aussi être glissées dans une entrevue. Par exemple : comment la prise de risques est-elle vue au sein de l'entreprise? Quelle autonomie ont les employés?
4. Trouver une référence
Parler à un confrère, à un ancien avocat ou à un employé peut être déterminant dans notre choix. Notre référence pourra servir de guide pour comprendre comment fonctionne l'entreprise. On peut donc poser à cette personne des questions plus directes qu'on ne poserait pas à notre employeur. En commençant par : comment trouvez-vous votre expérience ici?