Connaître vos points faibles et les transformer en atouts
Delphine Jung
2017-08-01 13:15:00
La plupart des avocats arrivent à cerner leurs points faibles comme leur mauvaise écriture ou encore une certaine nervosité au tribunal. Les solutions pour y remédier sont généralement plutôt simples.
Pour ceux qui ont mauvaise mémoire, on va multiplier les notes, ceux qui ont une mauvaise écriture, on utilisera tout le temps l’ordinateur et ceux qui ont le tract, on fera un peu de relaxation.
Mais cela ne suffit pas à répondre à la question « pourquoi ? ». Ce qui, d’après l’auteur, est utile pour éliminer toutes ses faiblesses à long terme et donc, à vous aider à devenir un meilleur avocat.
Devenir hyper vigilant vis-à-vis de ses faiblesses
Chercher les causes de ses faiblesses peut permettre de révéler des traits de caractère que vous ne vous connaissiez pas. Par exemple, si votre écriture est si mauvaise, demandez-vous ce que cela dit de vous.
Prenons l’exemple de la fainéantise de l’auteur qui laisse les choses en plan, dans des endroits totalement aléatoires. La solution la plus facile dit-il, c’est simplement de ne plus le faire. « Mais si je me demande pourquoi je fais cela, je me rends compte que c’est parce que je suis impatient et facilement distrait. Je jette mon manteau sur la chaise de la salle à manger parce que je vois qu’il y a du courrier qui doit être ouvert », raconte-t-il.
Ainsi, il en conclut qu’il est impatient et distrait. Et alors ? Maintenant qu’il connaît ces traits de caractères, il peut les surveiller. Devenir hyper vigilant vis-à-vis de ses faiblesses lui a donné la possibilité de les transformer en forces.
Voici d’ailleurs quelques corrélations directes entre des traits de caractère qui peuvent être aussi vus comme des forces.
1. Désorganisé -> Créatif
2. Inflexible -> Organisé
3. Têtu -> Dédié
4. Incohérent -> Flexible
5. Odieux -> Enthousiaste
6. Vide d’émotion-> Calme
7. Timide -> Réfléchit
8. Irresponsable -> Aventureux
9. Ennuyant -> Responsable
10. Irréaliste -> positif
11. Négatif -> Réaliste
12. Intimidant -> Confiant
13. Faible -> Humble
14. Arrogant -> Sûr de soi
15. Indécis -> Patient
16. Impatient -> Passionné
Josh Camson pense que certains de ces traits de caractère permettent en revanche de justifier un peu trop facilement certains agissements.
« Il est facile d’être arrogant et grossier avec les autres puis de justifier ce comportement en disant que c’est juste parce que vous avez confiance en vous », dit-il. De même, d’après lui, les avocats doivent comprendre la différence entre l'entêtement et le dévouement.
Quoi qu’il en soit, il assure que la clé, c’est la connaissance de soi-même.
DSG
il y a 7 ansThis guy's biggest problem is not his inability to take notes. His biggest problem is his wardrobe. People like him is the reason why white people are considered uncool.