Kit de survie en cas de burnout
Chantale Bouchard
2016-10-17 14:15:00
Le burnout ou la maladie du désengagement:
Le burnout est le résultat d’une surcharge de travail. Il s’installe progressivement et assez sournoisement. Il commence généralement par une impression de fatigue permanente. La victime est de moins en moins lucide et de moins en moins créative. À un stade avancé, le burnout la déconnecte complètement de son travail, de sa famille, il la désintéresse de sa propre santé.
« Dormir ? seulement après ta mort » :
Le métier d’avocat est un métier très demandant. Très prenant intellectuellement, il nécessite de longues heures de réflexions soutenues. Il vous expose à des transferts de frustrations et d’autres sentiments, souvent négatifs, de la part des clients. Les sujets sensibles en matière de droit familial ne sont pas faciles à traiter. Pas facile non plus de satisfaire les entreprises qui recherchent la perfection pour des prestations en droit des entreprises.
Et la concurrence permanente crée un environnement assez conflictuel avec les collègues. Tous les ingrédients sont présents pour pousser un avocat au perfectionnisme et à l’isolement!
Le kit de survie pour l’avocat au bord du burnout :
Trouvez une raison d’être à votre travail. Un travail qui est en conflit avec vos valeurs, risque de vous fatiguer plus vite et, vous vous en désintéresserez certainement. Posez-vous les bonnes questions : Qu’est-ce qui est réellement important pour vous ?
« Le mieux est l’ennemi du bien » : être rigoureux c’est bien mais, Monsieur ou Madame Parfait n’existe pas. Ne courez pas après une chimère.
La concurrence vous poussera à vous réinventer. En revanche, se mettre tout le monde à dos est une grosse erreur.
Ménagez-vous, faites le point de temps à autre. Et surtout, n’oubliez pas que vos échanges avec vos proches et votre médecin restent le meilleur moyen de détecter les débuts d’un burnout, pour pouvoir corriger le tir rapidement.