Les 10 règles d’or des avocats en entreprise
Julien Vailles
2016-07-25 14:35:00
1. Avoir un calepin et prendre des notes à la main
Cela est primordial pour deux raisons. D'abord, il est évidemment important de prendre des notes pendant les présentations, les rencontres et les conversations téléphoniques. Deuxièmement, contrairement à un ordinateur ou une tablette, cela permet de garder son attention sur son interlocuteur plutôt que de taper sur un clavier, la tête baissée.
2. Prévoir une routine pour commencer chaque journée
Avoir une routine permet de commencer sa journée le plus tôt et le plus efficacement possible. Le plus important est de « bloquer » du temps pour cette routine. Certains lisent leurs courriels ou font une revue de presse, d'autres vérifient plutôt les résultats des matchs sportifs.
3. Rechercher l'aide et l'opinion des autres
Les avocats en entreprise doivent apprendre à déléguer du travail. Il faut donc être capable de quérir de l'aide lorsque nécessaire. Cela ne veut pas dire de demander à d'autres de faire notre travail, mais bien de reconnaître que l’on n'a pas forcément le temps ou les ressources pour le faire soi-même. De la même manière, l'opinion des autres compte car ceux-ci peuvent apporter une vue nouvelle sur un dossier.
4. Choisir ses batailles
On constate souvent que les mandats juridiques les plus compliqués à régler sont ceux qui concernent la régie interne de l'entreprise. Plus on remonte dans l'échelle hiérarchique et plus chacun croit souvent qu'il est qualifié pour régler les problèmes juridiques. Certains ne valent pas la peine que l'avocat s'oppose.
5. Prendre des risques
Prendre la position la plus conservatrice n'est pas toujours la meilleure option. L'avocat aura parfois à prendre position sur certaines méthodes à employer, sur certaines responsabilités à assumer ou sur certaines nouvelles technologies à utiliser. Dans tous les cas, il est évidemment impératif d'avoir soupesé tous les scénarios.
6. Posséder de bonnes aptitudes interpersonnelles
Il faudrait même dire : posséder d'excellentes aptitudes interpersonnelles. Si cela est naturel pour certaines personnes, cela demande généralement énormément d'efforts. Saluer tout le monde à son entrée et à sa sortie du bureau, noter les noms de ses collègues au départ afin de les retenir, et aller s'introduire aux nouveaux arrivants sont des bonnes manières de le manière.
7. Ne pas procrastiner
L'avocat en entreprise doit abattre de l'ouvrage, dès que possible. Peu importe les efforts mis, s'ils n'aboutissent pas, ils ne veulent pas dire grand-chose. L'équation est simple : plus l'avocat à l'interne arrive à compléter de travail, plus il devient un atout pour sa société.
8. Ne pas trop dépendre d'avocats externes
Si les conseils d'avocats externes peuvent souvent s'avérer fort utiles, particulièrement en matière de litige, l'avocat en entreprise a cependant pour rôle de limiter la dépendance de l'entreprise à ceux-ci. Par ailleurs, l'avocat ne doit pas leur faire aveuglément confiance et s'assurer de bien comprendre ce que ces derniers proposent. L'avocat à l'interne a une connaissance approfondie de l'entreprise, de l'industrie et de la personnalité des gens. Ce n'est pas le cas des avocats externes!
9. Lire beaucoup
Tous les bons avocats en entreprise lisent beaucoup, que ce soit des journaux, des magazines, des romans ou des publications juridiques. Et leurs lectures doivent inclure des opinions qui ne concordent pas avec les leurs. Cela permet d'avoir un meilleur esprit critique et de meilleures conversations avec ceux qui ne partagent pas leurs vues.
10. Être soi-même
Enfin, l'avocat aura tout avantage à ne pas essayer d'être quelqu'un d'autre. S'il est plutôt discret, il ne sert à rien de prétendre qu'il est extraverti. Avec un bémol cependant : il lui faudra aussi adapter sa façon de dire les choses selon son interlocuteur. Un commentaire, une critique ou une question passeront mieux ainsi.