Moi, jeune avocat en quête de renommée
Chantale Bouchard
2016-09-26 13:15:00
• L’union fait la force : intégrez le barreau local
Si vous savez y faire, l’ordre des avocats est un excellent tremplin pour votre carrière. Devenez un membre actif de la communauté, investissez-vous réellement. Les efforts que vous fournirez ne seront pas vains. Vos pairs finiront par reconnaître votre dévouement et n’hésiteront pas à vous donner un coup de pouce pour gravir les échelons.
• La « pomme pourrie » : évitez de mettre votre réputation en péril
Construire efficacement un réseau c’est savoir différencier les personnes qui doivent figurer ou non dans votre liste de contacts. Certaines personnes méritent votre temps, d’autres sont tout simplement à classer comme « non grata ». Mais si par malheur vous êtes quand même obligé de côtoyer un avocat véreux, les lignes qui suivent vous intéresseront sûrement.
• Le pragmatisme de survie
Vous venez de décrocher un poste au sein d’un cabinet local. Vous êtes aux anges car, il est de plus en plus difficile de trouver un job. Puis vous voilà dans une situation embarrassante : vous apprenez que votre boss trempe dans des affaires louches, ou qu’il viole fréquemment le code de déontologie.
Avant de présenter votre démission, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir un travail régulier rémunéré, qu’être au chômage. Avoir des principes c’est bien, mais soyez réaliste, ça ne paie pas toujours les factures.
Alors, prenez votre mal en patience en attendant de trouver un meilleur job. Gardez également une distance suffisante avec votre boss pour essayer de dissocier sa réputation de la vôtre. Et puis, il y a toujours des leçons à tirer des situations déplaisantes et difficiles que l’on doit vivre. Alors pas la peine de brailler sur votre sort, c’est le moment de s’armer de courage, d’apprendre et de gagner en expérience!