Perfectionner ses techniques de plaidoirie
Theodora Navarro
2016-12-13 14:30:00
Le public cible sera celui des avocats qui débutent en litige, et celui, également, des avocats avec un peu plus d’expérience, mais qui souhaitent se perfectionner. L’UQÀM a souhaité offrir une formation complète sur les techniques de plaidoirie, mais par tranche de trois heures, afin de faciliter la venue des avocats qui souhaitent la suivre.
Les conférenciers seront donc Me Richemont, et Me Michel Décary, associé conseil chez BCF… et ils seront entourés de nombreux invités. « À chaque semaine, nous allons avoir un panel et des praticiens différents, atteste Me Richemont. Ce sera un mélange de présentation des meilleurs pratiques, des choses à faire et à ne pas faire, de discussions ainsi que de pratique. »
Des praticiens chevronnés
Parmi les intervenants déjà conviés, on compte des praticiens de grande expérience, à l’instar de Me François Fontaine et Me Sophie Melcher, respectivement associé principal et associée chez Norton Rose Fulbright, Me Sylvain Lussier, Ad.E, associé chez Osler, Me Claude Marseille, associé chez Blakes, Me Emmanuelle Poupart, associée chez McCarthy Tétrault, Me Pierre Lefebvre, associé chez Fasken Martineau ou encore Me Jacques Jeansonne, associé chez Jeansonne Avocats inc.
Histoire de savoir aussi comment les juges voient les choses, ce qu’ils apprécient, et ce qui les irrite, plusieurs d’entre eux seront présents afin de livrer leurs témoignages et participer aux discussions, comme l'honorable Marie-Josée Hogue et le juge Jean-François Michaud, respectivement juge à la Cour d’appel du Québec et juge à la Cour supérieure du Québec.
« Dans la formation préparatoire, l’accent est moins mis désormais sur ce type de techniques, souligne Me Richemont, qui précise s’être justement interrogé à ce sujet avant de lancer la formation. On souhaite donner aux avocats présents une formation pratique qu’ils pourront vraiment mettre en application. »
- Lieu : Faculté de science politique et de droit de l’UQAM
- Date : Les mardis 17, 24, 31 janvier, le mardi 7 février et le jeudi 16 février
Pour plus d'informations, cliquez ici.