Quatre conseils pour exploiter votre plein potentiel
Thérèse Garceau
2016-11-03 14:15:00
N’oubliez jamais que malgré la bonne volonté de votre cabinet ou les mesures pour favoriser votre développement au sein de la firme, vous seul demeurez responsable de votre progression professionnelle. N’attendez plus que quelque chose se passe!
Voici quelques conseils inspirés d’une récente publication sur themuse.com pour provoquer le changement dans votre et vie et passer dès maintenant à l’action :
Faites un bilan. Pour aller de l’avant, vous devez prendre le temps de faire le point sur votre situation actuelle. Quelles sont vos forces? Notez vos bons coups, les réalisations dont vous êtes le plus fier, les qualités et les compétences sur lesquelles vous êtes capables de capitaliser. Identifiez aussi vos faiblesses. Faites une liste des aspects professionnels que vous souhaitez améliorer, des lacunes qui pourraient vous empêcher de progresser.
Qu’est-ce qui cloche? Vous n’exercez pas dans le domaine de droit de vos rêves. Vous ne gravissez pas les échelons assez rapidement. Votre emploi ne correspond pas à ce que vous aviez d’abord imaginé. Peu importe les raisons de votre insatisfaction vous devez identifier clairement ce qui cloche de façon à mieux orienter vos actions.
Établissez un plan. Maintenant que vous avez mis le doigt sur le ou les bobos, vous devez déterminer les besoins que vous avez à combler. Cela peut être d’acquérir des compétences en communication orale, parfaire votre expertise dans un domaine particulier ou encore améliorer vos prestations en plaidoiries. Fixez-vous des objectifs clairs et atteignables. Dressez ensuite un plan des différentes étapes que vous devez franchir pour atteindre votre but et établissez l’échéancier des actions à prendre.
Investissez dans votre formation. Osez explorer de nouvelles avenues en prenant des cours qui vous motivent. La fiscalité, la comptabilité ou la communication vous intéresse? Inscrivez-vous à des cours en ligne afin d’apprendre à votre rythme. Explorez aussi les possibilités de suivre une formation complémentaire à votre bacc en droit, pourquoi pas à HEC? Pensez-vous à partir exercer en contentieux? Et si vous vous lanciez en solo?
Peu importe la raison pour laquelle vous vous sentez freiné dans votre carrière, vous devez investir dans votre développement professionnel si vous souhaitez évoluer!