Carrière et Formation

Quelles sont les menaces potentielles pour un cabinet?

Main image

Julien Vailles

2016-08-16 14:15:00

Les avocats en pratique privée sont exposés à plusieurs risques financiers qui peuvent être très dommageables. Quels sont-ils et comment faire pour les éviter?
Les avocats en pratique privée sont exposés à plusieurs risques financiers qui peuvent être très dommageables
Les avocats en pratique privée sont exposés à plusieurs risques financiers qui peuvent être très dommageables
Le bureau américain Altwan Weil, conseiller en matière juridique, a dressé une liste de risques de menaces potentielles pour un cabinet d’avocats. Les voici:

Des dettes bancaires à long terme

Elles posent problème, particulièrement lorsqu'elles excèdent les actifs à long terme. Si elles sont supérieures à la valeur dépréciée des actifs à long terme et des liquidités, le cabinet emprunte alors sur l'avoir futur des associés. Il faut donc prévoir une baisse des revenus nets, rendant ainsi la firme vulnérable à des départs d'associés.

Des baux arrivant à échéance

Voilà qui est source de conflits. Bien souvent, les propriétaires des bureaux exigent des cautionnements personnels des associés pour les locations. On comprend bien que les associés qui approchent la retraite seront peu enclins à fournir ces garanties pour des renouvellements de baux. Il faut donc être vigilant à cet égard!

Des bonus de retraite impayés

On considère souvent cela comme une bombe à retardement. Si plus de 2% des revenus doivent être payés à des associés retraités, l'avenir de la firme peut être menacé. La baisse des recettes distribuables aux associés actifs risque de faire fuir ceux-ci.

Des garanties trop généreuses pour les associés

Il faut se garder d'offrir des revenus garantis pendant plusieurs années pour attirer des associés externes. On parle ici des avocats seniors qui quittent leurs bureaux respectifs pour rejoindre notre cabinet. Or, des sondages ont démontré que seule la moitié de ces recrutements s'est avérée fructueuse. Dans cette optique, un revenu minimum garanti peut freiner la productivité.

Aucun plan de succession aux associés principaux

Beaucoup de cabinets sont dirigés par des baby boomers. Ceux-ci frôlent la retraite. Sans plan clairement établi pour leur succéder, certaines firmes devront inévitablement se saborder.

Si au moins deux de ces menaces sont présentes, la situation est probablement préoccupante. Mieux vaut donc régler les problèmes au plus vite!
3539
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires