Recherche d’emploi: quelle est la meilleure stratégie?
Marie Pâris
2013-10-09 14:36:00
Mais en suivant ces dix bonnes pratiques et en évitant de tomber dans les écueils classiques des jeunes professionnels, vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant de trouver la job idéale.
1. Cogner à toutes les portes
N’hésitez pas à contacter le plus de cabinets possible - et de recruteurs. C’est statistique: vous maximiserez vos chances d’être rappelé pour un poste. N’ayez pas peur de postuler dans un cabinet et chez son concurrent en même temps. C’est la réalité de la recherche d’emploi, les employeurs le savent et ne vous le reprocheront pas.
Pierre Arcand, du cabinet de recrutement juridique Arcand et Associés, dit d’emblée à ses candidats : “Votre CV devrait être chez tous mes compétiteurs!”
2. Privilégier le téléphone
Il ne faut pas se contenter simplement d’envoyer son CV par courriel, mais opter également pour une approche par téléphone. Quand il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, postulez en respectant la marche à suivre expliquée dans l’annonce - pas la peine d’envoyer avec votre CV une foule de documents que l’employeur n’a pas demandés.
3. Bien choisir son interlocuteur
Oubliez l’envoi massif de cv à des listes de courriels, sans s’adresser à personne en particulier.
Pierre Arcand explique : “Il faut personnaliser la prise de contact, et s’assurer de choisir le bon interlocuteur dans le cabinet”. Par exemple, un avocat spécialisé dans un domaine qui vous intéresse particulièrement.
Faites également appel à votre réseau de contacts: si votre candidature peut être appuyée par une de vos connaissances, c’est encore mieux.
4. Y passer du temps
“Une recherche d’emploi, c’est une job à plein temps”, insiste Dominique Tardif, directrice du bureau de Montréal de ZSA, cabinet de recrutement juridique. Même si vous avez envoyé votre cv à plusieurs recruteurs juridiques, continuez les démarches de votre côté.
Il faut faire preuve de beaucoup de patience pendant la recherche d’emploi. En attendant, vous pouvez prendre des cours, parfaire vos connaissances…
5. Viser les annonces qui vous correspondent
Pas la peine de postuler pour un emploi qui demande huit ans d’expérience alors que vous venez de passer le barreau.
De même, n’acceptez pas un poste dans un domaine trop éloigné du vôtre pour vous faire de l’expérience à tout prix. Restez cohérent, montrez que vous savez ce que vous voulez.
6. Etre rigoureux
Selon Dominique Tardif, voici les maladresses les plus classiques: se tromper de nom et s’adresser à la mauvaise personne dans son courriel, se tromper sur le cabinet ou son domaine d’expertise, envoyer son cv à plusieurs personnes au sein du même bureau…
Bref, il s’agit d’erreurs faciles à éviter, à condition de faire un peu attention. La solution en trois mots: rigueur, rigueur, rigueur.
7. Ne pas se reposer sur les recruteurs
“Pour le candidat, le recruteur n’est qu’une corde de plus à son arc”, insiste Pierre Arcand.
Si vous attendez que le recruteur vous trouve un emploi, vous risquez de passer à côté opportunités en entreprise qui font leur recrutement elles-mêmes.
“Nous travaillons avant tout pour l’employeur, et on ne pourra aider les candidats que si c’est au bénéfice de notre client.”
8. Eviter de harceler l’employeur
Pas la peine de ré-envoyer votre cv toutes les semaines: si l’employeur est intéressé, il vous rappelera.
Et s’il est bon de passer un coup de téléphone pour suivre votre candidature, ne venez pas au cabinet en demandant à rencontrer la personne contactée. Vous imposer est très mal venu.
“Ce n’est pas en harcelant les gens que l’on suscite leur intérêt”, insiste Dominique Tardif.
9. Archiver ses candidatures
Faites la liste des entreprises que vous avez contactées, des offres d’emploi auxquelles vous avez répondu, et sauvegardez les annonces.
Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu quand un employeur vous contactera. Cette technique vous permettra aussi d’éviter de contacter plusieurs fois la même personne.
10. Être franc
Un employeur veut savoir si son candidat est susceptible de rester longtemps chez lui, et il veut donc valider ses champs d’intérêts, savoir s’il est pressé d’avoir une réponse ou non, s’il a postulé ailleurs…
Il est important de répondre avec honnêté à ces questions. “De toutes facons, explique Pierre Arcand, le milieu juridique est un petit marché, tout le monde se connaît, les choses se savent vite…”