Sanctions internationales : quid de l’ère Trump?
Céline Gobert
2016-12-08 13:15:00
La conférence est présidée par Me Mary-Jeanne Phelan de McCarthy Tétrault et Me René Cadieux de Blake, Cassels & Graydon, et animée par Me Paul Lalonde de la firme Dentons Canada. « La grande question est de savoir ce que Donald Trump va faire avec l’Iran », explique l’avocat, qui rappelle que Trump avait promis de « déchirer » l’entente avec l’Iran.
Des impacts sur le travail des avocats
On constate que l’Europe a réduit les sanctions envers l’Iran, et que le Canada a suivi. « Les États-Unis un peu moins, ajoute Me Lalonde, mais l’on voit des entreprises comme Boeing qui ont commencé à aller chercher des affaires là-bas. » Que va en outre faire Trump avec Cuba?
Toutes ces sanctions ont des impacts directs sur les entreprises canadiennes qui font des affaires hors frontières ou encore qui ont du personnel à l’étranger.
Les avocats spécialisés dans les contrôles à l’exportation et les sanctions seront tout particulièrement intéressés par cette formation. Les avocats exerçant à l’interne des institutions financières doivent également être capables, selon Me Lalonde, de bien comprendre leurs obligations particulières ainsi que les prohibitions en place actuellement.
Pour vous inscrire à la formation, cliquez ici.