Vacances : 3 conseils pour un bon message d’absence
Céline Gobert
2015-07-17 14:15:00
Le mieux est d’annoncer votre absence avec les dates exactes, indique Julie Blais Comeau des Affaires sur son blogue. Dans vos courriels, faites-en même mention dès l’objet : « Message d’absence vacances - Du date au date 2015. »
Marque de votre professionnalisme : vous aurez tout de même pensé à prévenir vos clients une ou deux semaines avant votre départ pour ne pas générer de mauvaises surprises ou de désagréments dans leur dossier.
Restez polis, pas de fantaisie (Holà et autres bonjours en langue étrangère sont à exclure!), pas d’excuses, pas de détails sur votre destination, et pas d’humour. Même en vacances, vous restez un professionnel.
2 - Ne laissez pas votre interlocuteur sans alternative
Afin d’éviter toute frustration à l’un de vos clients, et parer à toute urgence, l’idéal est d’ajouter les coordonnées d'un contact à joindre pendant que vous n’êtes pas au bureau. Précisez le nom de cette personne, son titre, son numéro de téléphone ainsi que son courriel.
Pas la peine de mentionner que vous lirez vos courriels pendant votre absence. Vous réduirez ainsi l’impatience de certains.
Invitez ensuite le client à communiquer avec vous à la date précise de votre retour. Ainsi, vous ne serez pas inondé de courriels en revenant de vacances.
3 - Sachez conclure
Vous avez commencé par un professionnel « Bonjour ». Vous finirez par un professionnel « Salutations », ou un simple mais efficace « Bonne journée».
Cette politesse donnera l’impression que, même en vacances à l’autre du monde, vous n’oubliez pas l’une des missions principales de votre travail d’avocat : garantir la satisfaction de votre client.