Viré? 9 étapes pour un plan B!
Julien Vailles
2016-12-05 13:15:00
1. Panser ses plaies
Perdre son emploi peut être un coup dur. Dans ces circonstances, il peut être nécessaire de prendre un certain temps pour s’en remettre. Doit-on voir des amis? Consulter un psychologue? Quelques jours peuvent être nécessaires pour y penser!
2. Bien gérer ses finances
Bien sûr, prendre du temps ne veut pas dire de se retirer pendant des mois! D’autant plus que pendant cette période, il faut savoir mettre le holà sur les dépenses. L’important est donc de mettre sur pied un budget pendant la période où l’on est sans emploi.
3. Garder une routine
Ne pas avoir à se lever tôt peut nous inciter à dormir jusqu’à midi. Mais l’idéal est plutôt de garder un train de vie actif. C’est un bon moment pour faire du sport et se tenir informé de l’actualité! Une fois la routine mise en place, on peut gérer son horaire de recherche d’emploi.
4. Faire un post-mortem
Qu’est-ce qui a pu se passer? Même si c’est difficile, il faut tenter de comprendre pourquoi on a pu en venir à être congédié. Pas pour changer les choses, mais bien pour tenter d’éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir. La question à se poser est : que puis-je apprendre de tout ceci?
5. Connaître sa valeur
Même si un renvoi est dur pour l’ego, il faut quand même savoir reconnaître ses forces. On en aura besoin lorsque sera venu le moment de postuler pour un nouvel emploi. Par ailleurs, cela nous permettra peut-être d’éviter un emploi qui ne nous conviendrait pas.
6. Préparer son histoire
Sans mentir, on préfère évidemment ne pas dire qu’on a été mis à la porte. Par exemple, si le département où on travaillait a été fermé pour faire appel à des sous-traitants, il est plus intéressant de mettre cet élément de l’avant! Quoi qu’il en soit, il faut se préparer à l’avance pour savoir quoi dire à nos contacts éventuels.
7. Penser à où on veut aller
À ce stade, il faut se demander dans quel milieu on souhaite travailler. Est-ce qu’on veut rester dans le même domaine? Ou est-ce qu’on veut plutôt changer complètement? Ce moment peut être une bonne occasion pour envisager une carrière qu’on avait mise en veilleuse.
8. Combler les manques
Si l’on a identifié des lacunes, c’est le moment de les combler. Par exemple, si notre formation est incomplète, il peut être intéressant d’aller la terminer. Peut-être peut-il être utile de suivre des formations sur un nouveau sujet, ou un séminaire, etc.
9. Penser à long terme
Lorsqu’on convoite un emploi, il est inutile de se dire qu’on veut pouvoir y avoir accès tout de suite. Trouver le travail idéal est une quête qui prend du temps! Il faut donc se focaliser sur le long terme et surtout, ne pas se décourager si nos recherches sont infructueuses au début.
Et vous, qu’en pensez-vous?