Repenser sa pratique en quatre leçons
Sandrine Pernod Boulanger
2014-12-15 14:15:00
Toute la profession doit s’adapter, et ce virage sera peut-être plus facile à prendre pour les praticiens solos ou les petites firmes qui sont par définition plus flexibles. Voici quelques pistes de réflexion pour s’ajuster le plus rapidement possible.
Développer une pratique spécialisée : Une pratique générale a toujours comporté une gamme de produits et de services qui ne sont aujourd'hui plus économiquement viables pour les avocats. Ainsi, la rédaction de testament simple, l'incorporation ou d'autres services de base en droit des affaires relèvent désormais du domaine des fournisseurs de services para -professionnel qui disposent aujourd'hui d'outils automatisés à des coûts très concurrentiels.
La solution pour les solos est d'approfondir et de développer des spécialités. Avec une expertise précieuse dans un domaine particulier du droit pour lequel il y a une demande du marché, vous ciblez des clients qui seront prêts à payer le juste prix pour vos services et vos compétences plus rares.
Collaborer avec d'autres solos : Il faut trouver des façons de collaborer avec d'autres praticiens ou de grands bureaux que ce soit en tant qu’avocat contractuel, agent libre ou encore en mettant en place un réseau de solo spécialistes qui travaillent ensemble sur des projets.
Certains clients sont réticents à confier des mandats de grande envergure à un solo (main d’œuvre, disponibilité…). L’idée n’est pas d’entrer en compétition avec les grandes firmes mais plutôt de participer à des grands projets gratifiants d’un point de vue financier mais aussi intellectuel.
Être à la fine pointe : À l’instar des grands bureaux, le solo doit être équipé d’outils technologiques qui lui permettent de réagir et communiquer rapidement et de façon sophistiquée conformément aux nouvelles attentes du marché. Les solos n’ont tout simplement pas le même budget que les grands bureaux, c’est incontestable.
Cependant, il existe aujourd’hui une large gamme de logiciels de gestion abordables qui ne nécessitent plus l’acquisition de matériel hors de prix grâce au stockage dans le Cloud, des assistants virtuels peuvent effectuer des tâches administratives ou encore des blogs qui permettent aux auteurs d’obtenir une certaine visibilité. Votre entreprise solo peut désormais être aussi bien équipée et sophistiquée que les plus grosses entreprises.
Avoir une pratique innovante : Je crois que ce qui fera le succès de l’avocat à son compte c’est de développer une pratique innovante. Le « solo innovateur » fera l’objet d’un article à part entière car il y a beaucoup à dire. Mais en quelques mots, je dirais qu’outre la flexibilité il doit offrir des services et des prix modulables et personnalisés, et se démarquer en osant se positionner sur de nouveaux marchés en fournissant des services d'une manière qui n’existait pas avant…en d’autres termes : « Think outside the box » !
Après avoir pratiqué pendant dix ans comme conseillère juridique au sein de compagnies et pour le compte de cabinets privés, elle a décidé de démarrer sa propre structure de consultant en agissant comme conseillère juridique pour plusieurs de ses clients.
Me Pernod-Boulanger intervient pour des starts-up innovantes ou des compagnies déjà établies qui souhaitent développer et protéger leurs intérêts et valoriser leurs actifs au Canada et à l’international.