Conseillers Juridiques

Entreprises: les litiges en hausse

Main image

El Hadji Coly

2013-07-25 13:15:00

D'après un sondage effectué auprès des conseillers juridiques, le nombre de litiges dans lesquels est impliquée leur compagnie a augmenté au cours de la dernière année…
Le nombre de litiges dans lesquels est impliquée leur compagnie a augmenté au cours de la dernière année
Le nombre de litiges dans lesquels est impliquée leur compagnie a augmenté au cours de la dernière année
Dans le cadre d'une étude réalisée par le groupe Alix Partners, plus d'un tiers des conseillers juridiques ont déclaré que les litiges impliquant leur compagnie ont augmenté lors des 12 derniers mois. Seuls 7% aurait constaté une baisse du contentieux.

L'enquête a été menée auprès de 100 conseillers juridiques aux États-Unis, exerçant dans des entreprises générant des recettes annuelles de 250 millions de dollars ou plus.

Les avocats qui travaillent en entreprise doivent non seulement faire face aux dommages potentiels que pourrait causer un litige, mais aussi assurer la défense de leur entreprise en cas de litige, qui peut être coûteuse et affecter ses activités sur le long terme.

84% des entreprises sondées tentent de réduire leurs frais juridiques en traitant le différend en interne, ou en ayant recours aux modes alternatifs de règlements des conflits. D'autres envisagent de suivre des programme de conformité renforcée afin de diminuer les risques de poursuite.

25% des répondants ont eu recours à un cabinet d'avocats externe notamment en matière de fusions acquisitions.

Le droit des contrats et la propriété intellectuelle sont ceux qui généreraient le plus de contentieux.

Une bonne nouvelle cependant: 27% des entreprises ont déclaré augmenter leurs effectifs pour faire face à un litige et régler le différend.
12698
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires