Moins de travail, plus cher
Emeline Magnier
2013-09-20 14:15:00
Interviewée par le Washington Business Journal, Veta T. Richardon, présidente et directrice générale de l'Association of Corporate Counsel, a indiqué les conseillers juridiques et les responsables de départements juridiques ont signalé une hausse des budgets affectés aux services juridiques externes, même si cette tendance a été en partie compensée par un déplacement du travail vers les services internes et une augmentation des budgets.
Le nombre d'heures achetées par 70 grandes entreprises aurait diminué de plus de 450 000 heures par année, soit 11,6%, alors que les frais n'ont reculé que de 5,9%, ce qui représente une somme totale de 72,2 millions de dollars.
En moyenne, le taux horaire a augmenté de 6,5% pour atteindre 321,79$ de l'heure. Avec la balance de l'offre et de la demande, et les entreprises qui maintiennent une pression sur les prix, cette augmentation pourrait presque surprendre.
Pourtant, d'après The American Lawyer, les clients sont toujours capables de payer des frais et prêts à le faire quand il le faut, même s'ils sont très élevés.
Veta T. Richardon souligne que les entreprises restent cependant vigilantes sur les dépenses et continuent de chercher d'autres moyens de réduire leurs frais juridiques.