Trio féminin à la rescousse des étudiants!
Delphine Jung
2019-04-10 14:40:00
Les trois filles se connaissent bien : elles ont toutes fait leur bac en droit à l’Université Laval.
Le rôle de l’association de faciliter la vie des étudiants de l’École du Barreau et d’être une référence. « Parfois, des étudiants nous font part de commentaires sur les cours et nous demandent de les transmettre à l’École. On agit alors un peu comme un véhicule », explique Jade-Élie.
« Les étudiants doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls et que nous sommes là pour répondre à leurs questions », explique Helena, qui souhaite que le Barreau ne soit pas qu’un fardeau, mais aussi une expérience positive.
« L’expérience de passer au travers de l’École du Barreau est émotionnellement difficile et abrasif. L’AJJQ est une bouée de sauvetage », ajoute Marianne.
Réussite et épanouissement
Grâce aux activités que l’AJJQ organise, elles souhaitent promouvoir le bien-être des futurs juristes en créant un milieu propice à leur réussite professionnelle mais également à leur épanouissement personnel.
C’est dans cette optique que l’association a organisé tout récemment une conférence sur les habitudes de sommeil ou encore des cours de yoga ouverts à tous.
Visite du palais de justice, vente de vêtements à l’effigie de l’École du Barreau ou encore souper-causerie pour favoriser les échanges entre étudiants et juristes d’expérience sont aussi au menu.
L’activité attendue de tous sera évidemment le party de fin de session.
Les trois jeunes femmes veulent donner plus de visibilité à l’association et misent donc sur ces initiatives. « On voudrait encourager les étudiants à s’impliquer dans l’AJJQ, car cela développe l’esprit d’équipe », ajoute Helena.
CFF
il y a 5 ansVous avez oublié un paragraphe :
Rappelons qu'au Québec, au 31 mars 2017, le Tableau de l’Ordre comptait 678 avocates de plus, ce qui correspond à 62 % des 1 091 nouvelles inscriptions. En comparaison, de 2008 à 2017, dans l’ensemble, le nombre de femmes a augmenté de 33 % versus 4 % pour les hommes.
Anonyme
il y a 5 ansPourquoi au juste?
Parce que le texte n'a rien à voir avec la répartition des sexes ou même avec les femmes.
Cette obsession d'homme frustée vous vient d'où au juste?
Anonyme
il y a 5 ans...en plus vous avez oublié de mettre un lien vers un article du J de M ! Vous faiblissez...
CFF
il y a 5 ansBien content que vous soyez du même avis que moi. C'est une toute autre chose quand on parle de l'autre côté du spectre politique, hein?
Et ensuite on me parle de double standards...
http://www.droit-inc.com/article24477-Un-cabinet-d-avocats-reserve-aux-hommes