Fusions et acquisitions

F&A: quels cabinets dominent le mid-market?

Main image

Emeline Magnier

2015-04-21 11:15:00

Sur le marché intermédiaire en fusions et acquisitions, quels sont les cabinets canadiens qui ont su se démarquer au niveau mondial ?...
Quels sont les cabinets canadiens qui ont su se démarquer au niveau mondial ?
Quels sont les cabinets canadiens qui ont su se démarquer au niveau mondial ?
Pour le premier trimestre de l'année 2015, la valeur mondiale des fusions et acquisitions sur le marché intermédiaire (transactions allant jusqu’à 500 millions de dollars) s'élève à 188,3 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation de 6,2% par rapport à la même période l’an dernier, rapporte Thomson Reuters dans la Mid-Market M&A Review Legal Advisory.

Quatre cabinets bien implantés sur la scène canadienne figurent dans le top 50 des firmes dominant ce secteur d’activité en termes de nombre de transactions.

Norton Rose Fulbright se classe en 13ème position avec 28 transactions, Stikeman Elliott en 17ème (26 transactions), McCarthy Tétrault 27ème (21 transactions), et Gowling Lafleur Henderson 32ème (20 transactions).

C’est le cabinet américain Jones Day (91 transactions) qui domine le classement, suivi par DLA Piper (55 transactions) - qui avec la fusion avec Davis effective ce mois, s’implante au Canada - et Allen & Overy sur la troisième marche du podium (49 transactions).

En termes de valeur

Si on considère la valeur totale des opérations, seul Stikeman Elliott se positionne dans le top 50 des cabinets, en occupant la 36ème place avec des transactions totalisant 1 milliard de dollars.

McCarthy Tétrault est au 59ème rang (684 millions), Norton Rose Fulbright au 64ème (608 millions) et Gowling Lafleur Henderson au 101ème (383 millions).

C’est le cabinet Skadden qui enregistre la valeur totale des transactions la plus importante avec 4,2 milliards de dollars, Jones Day est deuxième (3,3 milliards) et Freshfields Bruckhaus Deringer troisième (2,8 milliards).

En termes de régions et de secteurs d'activité

Considérant le domicile de la cible, c’est la région Asie Pacifique qui totalise la plus grande valeur de transactions, soit 73,4 milliards, ce qui représente 38,9 % de la valeur mondiale. Aux États-Unis, les transactions s’élèvent à 50,6 milliards de dollars.

En termes de nombre de transactions, l’Europe arrive en tête avec 2999 fusions acquisitions, soit 32,9% de l’activité mondiale.

Quant à la répartition par secteurs d'activité, l’immobilier a été le plus actif avec 16,1% des opérations annoncées. Il est suivi par les secteurs des nouvelles technologies et industriels qui représentent respectivement 14,2% et 11,9% du marché.

Pour consulter le classement, cliquez ici.
17095
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires