Comment se rendre indispensable ?
Mario Charette
2014-04-18 13:00:00
Or, la sagesse suggère qu’une fois qu’on a commencé à développer un talent, il vaut mieux continuer à l’investir. Un bon jour, vous allez découvrir qu’il est devenu partie intégrante de votre « personnage » au travail.
Le personnage au travail est l’impression globale qu’ont les autres de vos capacités. Lorsque les gens disent, par exemple, « Si tu veux régler ce genre de problème, parle-en à Michel, il est très habile dans ce domaine » ou encore, « Si tu veux être sûre que cette tâche soit bien faite, Janine est super bonne là-dedans », ils décrivent votre personnage au travail.
Une fois que votre personnage est bien établi, les autres en viendront à dépendre de vous pour les tâches où vous excellez et il deviendra plus difficile de se passer de vos talents particuliers. Vous vous êtes donc rendu indispensable.
Évidemment, votre personnage peut vous nuire plutôt que vous aider. Si l’impression qui se dégage de votre travail est qu’il est satisfaisant mais sans plus, que rien de ce que vous faites ne se dénote, qu’il serait au fond possible de se passer de vos services si la situation l’exigeait, alors il sera plus facile de justifier votre départ lorsque le niveau d’activité baissera, par exemple.
Il est donc important de connaître ses meilleurs talents et de les utiliser chaque fois que possible, pour bien les mettre en évidence et pour que les autres les incluent dans votre personnage.
Comment connaître ces talents qui vous rendent indispensables ?
Durant les années 1990, le psychologue Donald O. Clifton a identifié 34 talents distincts. Ces talents nous rendent aptes à exceller dans certaines tâches et les autres nous les reconnaissent aisément.
Voici une description de 6 de ces talents:
- Si la description vous correspond bien, allouez-vous un point.
- Si l’exercice de ce talent vous a permis de réussir au travail dans le passé, allouez-vous un autre point.
- Si vos collègues vous reconnaissent aisément ce talent, allouez-vous un point de plus.
Le nombre de points maximum pour chaque talent est donc de 3.
Analyste : Ces personnes cherchent des causes et des explications. Elles ont la capacité d’identifier tous les facteurs qui peuvent influencer l’action et ses résultats.
Organisateur : Ces personnes sont habiles à organiser les activités mais savent aussi faire preuve de flexibilité pour en assurer le bon fonctionnement. Elles aiment découvrir comment les ressources et les autres éléments peuvent être agencés de façon à maximiser la productivité.
Leader : Ces personnes sont capables d’influencer le cours des choses par leur seule présence. Elles sont promptes à assumer un rôle de dirigeant et prennent des décisions aisément.
Communicateur : Ces personnes font preuve d’une grande facilité à organiser leur discours et à rédiger. Elles sont capables de présenter de l’information efficacement et sont d’habitude de conversation agréable.
Mentor : Ces personnes reconnaissent le potentiel de ceux qui les entourent et les encouragent à le réaliser. Elles sont sensibles au moindre signe d’amélioration chez l’autre et en éprouve un grand contentement.
Empathie : Ces personnes sont habiles à identifier les sentiments que ressentent les autres. Elles ont la capacité de se mettre à leur place, de comprendre leur situation et leur vie.
Pour découvrir vos 5 talents principaux parmi les 34 identifiés par Clifton, compléter le questionnaire « Strenghts Finder », que vous trouverez ici.
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn