Une carrière, ça évolue!
Mario Charette
2013-12-20 14:15:00
Les carrières de ce genre, au déroulement «parfait», n’ont jamais été le lot de tous et chacun. Mais à une époque pas si reculée, la quasi majorité d’entre nous se trouvait dans des emplois stables et pouvait s’attendre à voir sa position et sa rémunération s’améliorer d’année en année. Le déroulement de la vie au travail était prévisible, au point d’en être «plate», diraient certains.
Mais les emplois stables sont de plus en plus rares et ce n’est plus qu’une minorité d’entre nous qui peut s’attendre à ce que sa carrière se déroule de façon prévisible. Pour un très grand nombre de travailleurs, la vie au travail est devenue marquée par des évènements fortuits. Une mise à pied soudaine, un accident qui nous rend inapte au travail qu’on occupait, une faillite d’entreprise, longue est la liste des malheurs qui peuvent venir bouleverser le déroulement de la carrière.
Si vous insistez pour que votre carrière se déroule de façon prévisible, vous le prendrez bien mal quand un de ces malheurs vous arrivera. L’imprévu est de toute façon toujours difficile à vivre.
D’un autre côté, c’est souvent lorsque la vie devient impondérable qu’elle nous présente l’occasion d’évoluer. Le malheur amène avec lui des défis à surmonter qui nous forcent à développer notre confiance en soi, notre débrouillardise et nos compétences. Il nous présente de nouvelles possibilités et des occasions que nous aurions ignorées serions-nous restés dans le carcan de nos carrières prévisibles.
Ceux qui expérimentent du succès dans leur carrière ont rarement suivi un parcours rectiligne. Leur carrière est bien souvent caractérisée par des virages aigus ou des revirements complets: changement d’entreprises, de domaines d’activités, d’objectifs professionnels, etc.
C’est par exemple le cas de Francine (noms fictifs) qui a dû perdre son emploi de fonctionnaire pour réaliser qu’elle avait mis de côté des habiletés entrepreneuriales héritées de son père. Ou encore de Jean-Philippe, qui a renoué avec son désir de travailler le bois après avoir perdu son emploi en ressources humaines.
Au fur et à mesure des circonstances, bonnes et mauvaises, ils ont pris des décisions qui correspondaient à leurs intérêts, à leurs capacités et aux occasions qui se présentaient à eux. Souvent, ils nous disent qu’ils n’auraient jamais cru se retrouver dans l’entreprise ou la fonction qu’ils occupent aujourd’hui, mais c’est normal, puisqu’une carrière, ça évolue!
Quelle est la prochaine étape de votre carrière?
Votre vie au travail vient-elle d’être bouleversée par un évènement malheureux? Voici quelques questions pour vous aider à décider de la prochaine étape.
1. Où en êtes-vous ? Faites l’histoire de votre carrière jusqu’à maintenant. Avez-vous l’impression d’être sur le bonne voie, que votre carrière évolue dans la direction que vous espériez jusqu’à maintenant?
2. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, considérant votre cheminement jusqu’à présent, vos réalisations, vos expériences,..?
3. Laquelle de ces possibilités permettra à votre carrière de continuer, de revenir, de se lancer dans le sens que vous désirez ?
4. Pour mieux répondre à la question précédente, pensez à votre carrière comme à une histoire dont vous êtes le personnage principal. Laquelle de ces possibilités semble présenter la prochaine étape sensée de votre histoire et permettra à votre personnage d’évoluer?
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn