Le comptable chef d’orchestre
Jean-francois Parent
2018-02-01 11:15:00
« Mon père allait visiter des clients pour prendre de leurs nouvelles ou simplement pour les saluer. J'ai grandi avec cette idée que les relations personnelles sont essentielles en affaires », se souvient celui qui allait finalement suivre les traces de son paternel et devenir comptable.
Après des études de commerce à l'Université Concordia, le natif de Hampstead, un quartier situé dans l’ouest de Montréal, a décroché son diplôme de comptable à McGill. C'était en 1995.
Avoir la boss des maths est une chose. S'en servir pour aider ses clients en est une autre.
Chez MNP Montréal, où il est associé et dirige une équipe de certification, il insiste pour « trouver le bon ingrédient » pour que la sauce prenne.
Cette attention particulière aux relations personnelles, dans les démarches professionnelles, Howard Epstein en fait son pain et son beurre.
« Lorsqu'un client fait appel à nous pour une vérification, il faut d'abord que je trouve la personne avec laquelle il sera le plus facile de s'entendre. » La négociation débute donc toujours par des rencontres avec le contrôleur financier, histoire de bien cadrer le type de personnalité qu'Howard Epstein peut déléguer chez le client.
« Un vérificateur va passer plusieurs journées dans une entreprise pour réaliser son audit », explique le comptable qui s'est joint au cabinet de son père, William Epstein, dès ses premières années de pratique.
Il est donc important que la chimie passe bien entre les deux parties.
« Je ne travaille pas autant sur des dossiers précis que de faire les suivis entre mon équipe et les clients. J'interviens si besoin est. »
Par exemple, lorsqu'un dossier est transmis à la dernière minute par un avocat dont le client a besoin d'un service comptable sur-le-champ. « On fait souvent l'erreur d'attendre trop longtemps avant de me transmettre un dossier. Faire une vérification en catastrophe pour conclure, disons, une acquisition, à six semaines d'avis, peut coûter beaucoup plus cher et faire grimper le prix de la transaction», explique Howard Epstein. Il faudra mettre les bouchées doubles pour terminer le mandat et cela signifie des heures supplémentaires et l'ajout d'employés.
Il connaît bien les enjeux des PME. La clientèle du cabinet boutique de son père était composée surtout d'entrepreneurs pour qui il fallait tout faire : planification successorale, fiscalité, évaluation, vérification...
C'est donc avec ces cordes à son arc qu'Howard Epstein vient grossir les rangs de MNP Montréal, qui acquiert la firme familiale en 2011. « Nous avions besoin de plus de ressources pour accompagner nos clients », explique-t-il. MNP les soutient avec du personnel et des ressources.
Avocats cherchent solutions
Sa clientèle actuelle, dont une bonne part provient de références fournies par des bureaux d'avocats, lui propose des défis selon trois grandes catégories : planification fiscale, vérification et audits, et évaluation financière à des fins de transactions.
Le genre de dossier qui fait son chemin sur le bureau d'Howard Epstein provient d'avocats qui cherchent des solutions pour leurs clients entrepreneurs. « Par exemple, dans un montage financier, on veut minimiser le risque et refaire l'audit pour satisfaire aux exigences de la société de financement qui prêtera au client. »
Les nouvelles règles fiscales proposées par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau risquent de lui apporter bien de l'eau au moulin. « On verra probablement beaucoup de changements dans la fiscalité des entreprises, et il ne serait pas étonnant que plusieurs clients cherchent à limiter les risques de contestation de la part du fisc. »
C'est ainsi qu'il pourrait y avoir bien du travail en provenance des juristes, qui solliciteront une expertise-comptable afin de réduire le risque de litige pour leur client. Quant aux avocats fiscalistes, ils voudront que MNP élabore la meilleure stratégie pour défiscaliser les actifs de leurs clients ou réduire leurs coûts fiscaux, eu égard aux nouvelles normes.
« Ce qui apporte du plaisir, dans ce travail, c'est de trouver une solution qui satisfasse le client. »
services en matière de fiscalité, de planification et de services-conseils. Il est également leader de notre niche immobilière.
La majorité de ses clients étant des propriétaires-exploitants, Howard a développé une grande compétence dans l’établissement et le maintien d’étroites relations avec eux. Ses clients proviennent de divers secteurs, notamment de la fabrication, de l’immobilier, des hautes technologies et des services.
Howard est un conseiller hautement compétent qui cherche des solutions d’affaires « qui sortent des sentiers battus », tout en préservant les normes élevées de pratique et d’intégrité qui le caractérisent. Il offre principalement des services en matière de certification, de planification fiscale pour les particuliers et les entreprises, de droits de succession et de planification successorale, et de planification des activités et de services-conseils aux entreprises.
Howard a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CA) en 1995 après avoir reçu son diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia (1992). Howard fait profiter des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, comme l’Appel juif unifié, de ses connaissances professionnelles et a siégé au Conseil d’administration de la Young Men’s – Young Women’s Hebrew Association (YM - YWHA).