De BCF à adjoint gouvernemental au ministre de la Justice
Sonia Semere
2024-10-29 14:15:30
Un ancien avocat du cabinet BCF vient d’être nommé adjoint gouvernemental au ministre de la Justice. De qui s’agit-il?
Simon Jolin-Barrette, vient d'annoncer que le député de Chapleau et leader parlementaire adjoint du gouvernement, Mathieu Lévesque, agira à titre d'adjoint gouvernemental au ministre de la Justice. Il jouera ainsi un rôle clé dans la modernisation du système de justice.
Celui qui a démarré sa carrière en tant qu’avocat en droit des affaires chez BCF soutiendra notamment le ministre de la Justice dans le cadre du suivi des travaux du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne.
Par ailleurs, sa connaissance approfondie des enjeux politiques, juridiques et constitutionnels, ainsi que son expérience passée, lui permettra de contribuer à la réflexion sur le positionnement du Québec dans le paysage constitutionnel canadien.
Mathieu Lévesque détient un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en science de la gestion, profil management, de HEC Montréal. Il est également titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d’Ottawa.
« Je m'engage à travailler étroitement avec le ministre de la Justice, M. Jolin-Barrette, pour défendre les intérêts du Québec et promouvoir notre vision d'une fédération respectueuse de notre identité », a-t-il déclaré, par communiqué.
« Les compétences acquises lors de son parcours professionnel et universitaire représentent un apport indéniable pour le ministère de la Justice et pour le suivi des recommandations du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne », commente Simon Jolin-Barrette, dans le même communiqué.