Nominations

Direction Anticosti pour cette avocate

Main image

Theodora Navarro

2016-09-16 14:30:00

La municipalité de l’île a choisi une juriste pour mener à bien le projet de reconnaissance de l’île d'Anticosti comme joyau du Patrimoine mondial de l’Unesco. Qui est cette avocate?
Me Sarah-Maude Belleville-Chenard, conseillère juridique volontaire à Haïti
Me Sarah-Maude Belleville-Chenard, conseillère juridique volontaire à Haïti
Conseillère juridique volontaire à Haïti pour Avocats sans frontières jusqu’au mois dernier, Me Sarah-Maude Belleville-Chenard va bientôt changer de décor. Lundi, elle s’envole pour l’Île d’Anticosti, pour un mandat qui devrait durer jusqu’au temps des Fêtes.

« J’ai vu passer une annonce dans le journal et j’ai postulé, se souvient Me Belleville-Chenard. Ça m’est apparu comme un beau défi! » La municipalité ne recherchait pas nécessairement une juriste mais une personne dotée d’une bonne capacité d’analyse et de compréhension des enjeux. Des compétences que possédait déjà la jeune avocate à l’important bagage d’expériences.

Découverte de l’île

Pour Me Belleville-Chenard, ce voyage constitue une première. « Je ne suis jamais allée sur l’île, mais j’ai hâte, vraiment hâte de la découvrir!, avoue-t-elle. » Le point fort de ce mandat sera justement l’aspect découverte.

Pour être capable de déterminer les atouts de l’île et pouvoir ainsi prétendre à devenir un joyau du Patrimoine mondial de l’Unesco, Me Belleville-Chenard sera amenée à rencontrer les acteurs locaux et à effectuer de nombreuses visites sur l’île, par ses propres moyens et accompagnée. Elle aura l’appui d’une équipe, notamment pour lui apporter les ressources scientifiques nécessaires.

Me Belleville-Chenard est diplômée de l’Université de Montréal. Elle a également suivi un Master of Laws en droit autochtone et droit des femmes à l’UdeM. Elle a été assermentée cet été, comme vous l’indiquait Droit-inc.
4217
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires