Nominations

La parité parfaite !

Main image

Diane Poupeau

2019-05-06 14:45:00

Un cabinet compte désormais huit hommes et huit femmes. Zoom sur les quatre nouvelles recrutées!
Me Nathalie Bédard.
Me Nathalie Bédard.
Mes Alice Boivinet, Cynthia Brunet, Marie Lelièvre et Messica Bari se sont récemment jointes au cabinet Donati Maisonneuve. Le cabinet, dont l'équipe est composée de 16 avocats, est désormais en parité parfaite.

« Ça me réjouit pour l'avenir du cabinet d'avoir des jeunes femmes dynamiques, qui vont faire rayonner notre bureau », a réagi Me Nathalie Bédard, associée chez Donati.

« La parité, j'en suis fière mais on cherche surtout les meilleurs candidates et candidats pour nos postes. Et je suis particulièrement fière qu'ici, les meilleures étaient des femmes! » a-t-elle ajouté.

Des associés disponibles

Me Alice Boivinet.
Me Alice Boivinet.
Me Alice Boivinet s'est jointe à l'équipe en janvier dernier. Diplômée d'un doctorat de l'Université de Bordeaux, Alice Boivinet a travaillé quatre ans au parquet général de la cour d'appel de Bordeaux avant de s'installer au Québec.

Équivalences en poche, elle a été admise au Barreau en 2017 et entamé sa carrière chez Langlois, à Montréal. L'avocate pratique en litige civil et commercial, elle traite particulièrement de questions d'assurance, de construction et de responsabilité.

Soucieuse de pouvoir traiter des dossiers de façon plus autonome et sur des sujets plus variés, elle quitte Langlois après deux ans pour rejoindre Donati Maisonneuve. « C'est un endroit où on se sent bien, les gens sont extrêmement sympathiques », nous a expliqué Me Boivinet.

Chez Donati, elle apprécie particulièrement la disponibilité des associés. « Beaucoup de dossiers sont à moi mais les associés ont toujours leur porte ouverte et le souci de transmettre, de donner le petit plus ».

En plus de sa pratique, Alice Boivinet est très impliquée depuis novembre 2014 au sein de Cheminement équivalence, une association qu'elle a co-fondée avec Me Delphine Charmet. « L'objectif était de créer une communauté et de faciliter l'intégration des juristes formés à l'étranger », précise-t-elle. Aujourd'hui, l'association compte plus de 340 membres.

Un coup de foudre professionnel

Me Cynthia Brunet.
Me Cynthia Brunet.
Me Cynthia Brunet a pour sa part rejoint Donati Maisonneuve courant mars. Cette ancienne adjointe a décidé de retourner aux études et de devenir avocate après avoir eu quatre enfants.

Diplômée d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, elle a été admise au Barreau en 2013. Elle a débuté sa carrière d'avocate chez Blakes comme étudiante, stagiaire puis avocate. « J'ai ensuite décidé de me rediriger en litige, car mon objectif, c'était de plaider », explique l'avocate.

Elle rejoint alors Langlois puis Morency qui lui donne la possibilité de pratiquer en droit de la construction. Donati Maisonneuve, pour elle, c'est « un coup de foudre professionnel ».

Me Brunet oeuvre en litige en matière de droit de la construction et droit pénal de construction, en immobilier commercial mais aussi en droit des assurances et en responsabilité professionnelle.

Un cabinet dynamique

Me Marie Lelièvre.
Me Marie Lelièvre.
Me Marie Lelièvre a elle aussi rejoint Donati au mois de mars. Après un bac à l'Université du Havre, en France, puis une maîtrise en droit à l'Université Lyon 2, Me Lelièvre a traversé l'Atlantique et obtenu une maîtrise en droit des affaires à l'Université de Montréal.

Cette Barreau 2016 a pratiqué en litige civil immobilier et commercial pendant plus de trois ans chez Legal Logik, où elle a aussi été stagiaire. Elle a choisi de rejoindre Donati Maisonneuve dans le but de se spécialiser.

Aujourd'hui, elle traite des mandats en matière d'assurance et de responsabilité professionnelle, l'une des spécialités du cabinet.

« Depuis que je suis arrivée, j'ai vraiment intégré un cabinet très dynamique et ouvert. Les associés ont envie de transmettre et de former les avocats qu'ils intègrent, c'est vraiment très appréciable », nous a-t-elle expliqué.

Elle s'implique elle aussi au sein du Jeune Barreau de Montréal ainsi que de Cheminement équivalence, en tant que mentor.

« Le litige c'était évident »

Me Messica Bari.
Me Messica Bari.
Me Messica Bari a été embauchée chez Donati au mois de février après y avoir été stagiaire, au terme d'un parcours éclectique.

Elle a étudié en génie chimique à Polytechnique avant de changer de voie. Après une année sabbatique au cours de laquelle elle a voyagé, elle a décroché un baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia.

Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke au cours duquel elle a développé un intérêt pour le droit des affaires. Me Messica a en effet toujours voulu être avocate. « On a la capacité d'aider des gens et de répondre à des besoins auxquels personne d'autre ne peut répondre », nous a-t-elle confié.

L'avocate, fraîchement assermentée le 13 février dernier, pratique en responsabilité civile, la plupart du temps en défense, ainsi qu'en responsabilité professionnelle et en assurance dommage. « Le litige c'était évident, j'aime argumenter », a-t-elle expliqué.

Chez Donati, elle apprécie de pouvoir « bénéficier de l'expérience d'avocats qui ont travaillé en grand bureau tout en ayant la chance de le faire dans un cabinet boutique où la balance travail famille est privilégiée ».


8297
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires