Nominations

Plus de fiscalité pour FMC

Main image

Daphnée Hacker-B.

2013-02-21 08:30:00

Le dernier venu chez FMC pourra bientôt ajouter un nouveau titre à sa carte d’affaires, en plus du nouveau nom de son cabinet…
Il y a à peine deux semaines que Me Amin Njonkou-Kouandou a intégré l’équipe de fiscalité montréalaise de Fraser Milner Casgrain, qui devrait concrétiser sous peu sa superfusion avec SNR Denton et Salans.

Amin Njonkou-Kouandou a intégré FMC il y a 15 jours à peine
Amin Njonkou-Kouandou a intégré FMC il y a 15 jours à peine
Supervisé par les quatre autres avocats de ce groupe, le junior sera appelé à participer à toutes les étapes de la préparation d’un dossier de litige.

« C’est important que je comprenne bien le processus de A à Z », dit-il.

L’homme de 32 ans explique qu’avant de joindre FMC, il a travaillé comme stagiaire puis comme avocat plaidant en matière fiscale au Ministère de Justice Canada durant 15 mois.

Il a représenté le ministère devant différents tribunaux notamment en matière de cotisation d’impôt fédéral et de recouvrement de dettes.

« J’ai beaucoup aimé mon expérience, je participais environ à trois procès par mois », raconte-t-il.

Il s’est donc familiarisé avec les dernières étapes d’un litige, mais n’a jamais participé à un dossier dès le premier jour, c’est-à-dire à partir de la cotisation.

Est-ce la raison qui l’a poussé à quitter Justice Canada ? Il y a eu une belle opportunité de joindre l’équipe de FMC, et il a voulu la saisir.

Me Njonkou-Kouandou ajoute : « en abordant toutes les étapes d’un litige, ma formation sera plus complète et ici j’aurai la chance de mieux comprendre les institutions provinciales. »

D’infirmier à fiscaliste

Le droit n’a pas été le premier choix de carrière de l’avocat d’origine camerounaise qui est arrivé au Québec il y a 15 ans.

Celui qui a grandi à Paris, a d’abord étudié les sciences de la santé, qui l’ont mené en sciences infirmières.

« J’aime aider les gens, mais je me suis rendu compte que je ne m’intégrais pas bien à cet univers », indique-t-il.

Il se tourne vers le droit à l’Université de Sherbrooke, où il redécouvre son amour des chiffres dans le cours de droit fiscal. Alors qu’il commence son stage du Barreau à Justice Canada, il entreprend une maîtrise en fiscalité à temps partiel.

Me Njonkou-Kouandou terminera bientôt ce diplôme, qui sait, peut-être en même temps que FMC changera de nom pour Dentons…
6701
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires