Qui sera à la tête du CJP de l'Outaouais ?
Agnès Rossignol
2014-07-02 08:30:00
Membre du Barreau du Québec depuis 2008, Me Boyer a exercé le droit à Gatineau en pratique privée en litige civil et municipal et en droit du travail chez Beauchamp et Associés pendant près de deux ans, puis chez Noël et Associés à compter de novembre 2010. Elle a également été avocate recherchiste en 2008 à la Cour d'appel du Québec.
Le président du conseil d’administration provisoire du CJP de l’Outaouais, Me Normand Auclair, s’est dit très heureux de ce choix et a affirmé : « Nous sommes convaincus que Me Boyer saura, de par ses compétences, son dévouement et sa détermination, mener à bien la mission confiée au CJPO ».
Une avocate engagée
Impliquée au sein du Barreau de l’Outaouais, Me Boyer a été secrétaire de 2010 à 2012, puis présidente de l’Association du jeune barreau de l’Outaouais (AJBO) de 2012 à 2013, représentant de ce fait l’AJBO au sein du Conseil du Barreau de l’Outaouais. Elle a par la suite été élue première vice-présidente de l’Association des jeunes barreaux du Québec.
Diplômée des universités d’Ottawa et de Montréal et soucieuse de la formation des étudiants en droit, l'avocate continue d'être impliquée également au sein de l'Université d'Ottawa puisque depuis septembre 2013 elle intervient comme conseillère en technique de plaidoirie.
Elle a par ailleurs conseillé l’équipe de la Section de droit civil lors du Concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault en 2013-2014. Durant la même année, elle a organisé et dispensé des séances d’information en matière de petites créances aux justiciables de l’Outaouais.
Au service de l'accès à la justice
Me Boyer aspire désormais à mettre ses compétences au service des citoyens de l’Outaouais en contribuant à l’amélioration de leurs connaissances juridiques et en favorisant l’accès à la justice.
Pour rappel, les centres de justice de proximité sont des organismes sans but lucratif dont la mission consiste à promouvoir l'accès à la justice en favorisant la participation des citoyens, grâce à des services d'information, de soutien et d'orientation offerts gratuitement en complémentarité avec les ressources existantes.
Celui de l'Outaouais s'ajoute ainsi aux trois autres centres déjà en fonction à Montréal, Québec et Rimouski. À ce jour, plus de 40 000 demandes d'information juridique ont été traitées, que ce soit lors de rencontres individuelles ou par téléphone, en plus de l'organisation de séances d'information.