Un ex-associé de Stikeman à la tête de l’AMF
Céline Gobert
2013-06-21 08:30:00
Me Morisset est actuellement surintendant des marchés de valeurs de l'AMF, un poste qu'il occupe depuis 2006.
Membre du Barreau du Québec depuis 1996, l’avocat a notamment été associé au sein du cabinet d'avocats Stikeman Elliott jusqu'en 2006 où il s’est spécialisé en droit des valeurs mobilières, de financement d’entreprises et de fusions et d’acquisitions publiques et privées.
De janvier 2002 à avril 2003, il a d’ailleurs été affecté au bureau de Londres agissant à titre de conseiller sur de nombreuses questions de droit des sociétés et des valeurs mobilières, notamment pour le compte de courtiers internationaux dans le cadre d’émissions obligataires sur le marché européen.
Enfin, l’avocat a conseillé des sociétés ouvertes, des courtiers et des conseillers en valeurs sur diverses questions de droit des sociétés et des valeurs mobilières, des émetteurs et des preneurs fermes dans le cadre d’appels publics à l’épargne et de placements privés, ainsi que des acheteurs, des vendeurs et des banquiers dans le cadre de fusions, d’acquisitions et de dessaisissements publics ou privés.
Un joueur clé
Selon le site de l'AMF, Me Louis Morisset a été un joueur clé relativement à la mise en place du régime de Passeport pancanadien en valeurs mobilières qui a été développé notamment pour permettre aux émetteurs de placer des valeurs mobilières partout au Canada en ne traitant qu'avec une autorité principale.
L’avocat a également piloté les travaux ayant mené à l'approbation par l'Autorité de l'acquisition par le Groupe Maple du Groupe TMX, de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée et d'Alpha Trading Systems inc.
Notons, enfin, que Me Louis Morisset détient un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1996.
Il est membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC/AcSOC), membre du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), membre du conseil de Finance Montréal, la grappe financière du Québec et membre du conseil de l’Institut sur la finance structurée et les instruments dérivés de Montréal (IFSID).