Un nouveau spécialiste marketing pour Langlois
Julien Vailles
2016-10-25 15:15:00
Droit-inc: Pourquoi avoir choisi le cabinet Langlois?
Olivier Dufrêne: La stratégie de développement des affaires y est très novatrice! Plusieurs missions nouvelles sont attribuées exclusivement à l'équipe de marketing qui a donc une place importante dans le cabinet. Ainsi, cette équipe a entamé, comme on le sait, une révision entière de l'image de marque et du positionnement du cabinet; le plan d'affaires est validé par des spécialistes qui y sont spécifiquement dédiées et chaque embauche accorde une importance particulière aux habiletés interpersonnelles. En somme, Daniel Lépine (NDLR : le directeur du marketing chez Langlois) s'est entouré d'une équipe talentueuse!
Quelle est votre vision stratégique pour le cabinet?
Cela se décline en deux points. D'abord, concernant le développement des affaires, Langlois a une clientèle variée. L'approche doit donc être différente selon que l'on ait affaire à un PDG d'entreprise, un spécialiste des ressources humaines ou un conseiller juridique; il s'agit d'avoir une stratégie adaptée à chaque donneur d'ouvrage!
Ensuite, il faut mettre l'accent sur la communication entre les trois bureaux de Langlois (Montréal, Québec et depuis peu, Lévis). Cela permettra d'assurer une cohésion d'ensemble et que des valeurs communes circulent!
De quoi sont faites vos journées depuis votre nouveau mandat?
C'est assez varié. Je dois lire énormément, me documenter sur ce qui se passe dans l'industrie. Par ailleurs, il s'agit d'identifier les occasions d'affaires. Par exemple, un avocat peut venir me voir et me dire qu'un client a particulièrement apprécié telle ou telle façon de faire, et j'évalue l'opportunité d'officialiser cette pratique.
De nos jours, quels sont les changements à surveiller en développement des affaires?
J'ai assisté récemment à une conférence du PDG de Transcontinental que j'ai trouvée très instructive. Il incitait à « mettre de l'avant l'intangible ». C'est à dire, peu de politiques internes, réduire la confusion, avoir une culture d'entreprise collaboratrice et une cohésion dans les troupes.
Le marché n'est pas difficile si l’on a une bonne stratégie. Or, Langlois a une bonne structure de prix, des avocats de talent et des services de qualité...le bureau était donc déjà bien outillé avant que j'arrive!
Quels sont vos objectifs, à court et à long terme?
Le cabinet a beaucoup de potentiel et est en plein essor. Je veux faire partie de l'aventure et créer des outils qui vont servir sur le long terme. Du reste, il y a une belle culture d'entreprise...les gens qui travaillent ici s'y voient continuer à long terme!
Simultanément, Mme Marie-Ève Garant, anciennement responsable des relations médias chez Lavery, rejoint elle aussi l'équipe de Langlois, comme spécialiste des relations médias et communications internes.