Un nouvel associé chez RSS
Céline Gobert
2016-09-22 15:02:00
Auparavant, il a été associé chez DLA Piper pendant six ans.
Séduit par l’idée de rejoindre un cabinet national, il a pris le temps de considérer plusieurs cabinets avant de conclure que RSS correspondait le mieux à ce qu’il cherchait, c’est à dire un cabinet qui lui permet de se servir de références venues du Canada ou de l’étranger. « Ce que je ne pouvais plus faire chez DLA Piper, qui est partout dans le monde. Les avocats à l’étranger ou au Canada ne me référaient plus de dossiers car je suis leur concurrent dans leur localité. »
Fougue et détermination
Celui qui s’occupera de tous les mandats en restructuration et insolvabilité n’a pas perdu sa « fougue » et sa « détermination », explique-t-il du haut de ses 70 ans. Certains cabinets auraient vite fait de le ranger à la retraite ou comme avocat conseil. « Je n’ai pas subitement perdu mes capacités parce que j’ai 70 ans, je ne suis pas venu ici pour me reposer, assure-t-il. Je veux continuer à pratiquer le droit comme je le fais depuis 45 ans! »
Me Fortin a représenté et conseillé des débiteurs, des créanciers, des syndics ainsi que tous les autres intéressés dans des processus de restructuration. Pour lui, un bon avocat est quelqu’un qui place l’intérêt de ses clients avant toute chose. « La profession d’avocat est passionnante, elle est basée sur des relations d’affaires mais également des relations humaines. »
Avocat-entrepreneur
Me Fortin agit tant comme conseiller que comme avocat plaidant dans des dossiers comportant des enjeux s’élevant à plusieurs dizaines de millions de dollars, de même que des dossiers complexes soulevant des questions de droit international et entraînant des procédures dans plusieurs pays.
Quels conseils donnerait-il à un jeune avocat qui débute? « S’il aime travailler avec des individus, s’il aime tenter de faire avancer les gens autant que de faire croître l’entreprise alors le développement de la synergie avec les clients rendra sa profession délicieuse », répond celui qui se dit avoir toujours été un « avocat-entrepreneur ».
Me Fortin est titulaire d’une Licence en droit (1969) et d’un Baccalauréat ès arts (1966) de l’Université de Montréal. Membre du Barreau depuis 1971, il a également complété un Programme de formation des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC/C. Dir.) aux Universités Laval et McMaster en 2009.