Un nouvel avocat chez Bretton Woods
Julien Vailles
2016-10-03 08:30:00
C'est le travail qu’il a auparavant effectué pour la firme, et ce à titre de consultant, qui la lui a fait connaître. Me Tremblay avait un désir de droit international et particulièrement de droit international d'affaires.
Dans la vie de tous les jours, Me Tremblay a une pratique axée sur l'intégrité des affaires, sur les affaires internationales et sur la prévention de la corruption dans ce milieu. Il y va donc de vérifications, de révision de documents et de politiques d'entreprises et, le cas échéant, est appelé à proposer des pistes de solutions pour pallier les problèmes d'intégrité.
Japon et transparence
En ce moment par exemple, Me Tremblay, qui parle couramment japonais, travaille avec une multinationale nippone à qui l’on a reproché un manque d'intégrité par le passé. Il a donc eu à se rendre récemment au Japon pour contacter les gens sur place et comprendre leur manière de faire des affaires. Son mandat est de remettre l'entreprise sur pied et de discuter de ses engagements en matière de transparence.
« Le plus compliqué, confie-t-il, c'est que les dirigeants d'entreprise ne voient la nécessité de faire montre de transparence que lorsque la leur est mise en jeu. Il faut leur faire valoir que la prévention est bien plus efficace! »
Diplômé en droit de l'Université Laval en 2014, Me Tremblay a également complété un baccalauréat en études internationales, en 2006.