Nominations

Une bâtonnière à la tête de la CCDP

Main image

Emeline Magnier

2015-03-11 08:30:00

La bâtonnière d’un Barreau de section va prendre la présidence de la Commission canadienne des droits de la personne. Qui est-elle ?
La nomination de Marie-Claude Landry,entrera en vigueur le 30 mars 2015.
La nomination de Marie-Claude Landry,entrera en vigueur le 30 mars 2015.
Le 6 mars 2015, le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé la nomination de Marie-Claude Landry, à titre de présidente de la Commission canadienne des droits de la personne pour un mandat de sept ans.

Membre du Barreau du Québec depuis 1989, Me Landry a fondé le cabinet Landry Boucher et Associés avocats établi à Cowansville, au Québec et est la bâtonnière du Barreau de Bedford.

L’avocate est médiatrice accréditée aux petites créances et pratique en droit du travail et en droit civil, corporatif et commercial et dispose d’une grande expérience en litige et en médiation.

De 1991 à 2001, elle a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne. Elle est membre du Conseil Général du Barreau du Québec, Première Présidente indépendante du tribunal disciplinaire (SCC) dans la région du Québec et membre du comité de révision des dentistes.

Depuis 2009, Me Landry agit à titre de membre du Tribunal disciplinaire dans les établissements correctionnels fédéraux pour la région du Québec. Elle fait également partie du comité d'enquête chargé du dossier concernant la juge en chef associée Lori Douglas de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba .

Très impliquée dans sa communauté professionnelle, elle a reçu de nombreux prix, notamment la distinction honorifique Advocatus Emeritus du Barreau du Québec en 2009, et le Prix Leadership de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux en 2008.

En 2005, elle a été honorée par l'Université de Sherbrooke pour son engagement professionnel, social et communautaire, la même université où elle a étudié le droit et obtenu son baccalauréat en 1989.

Sa nomination entrera en vigueur le 30 mars 2015.

4960
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires