Une nouvelle avocate chez Harel Avocats
Theodora Navarro
2016-09-15 08:30:00
« Pour être avocate au Québec, j’ai dû reprendre 15 cours », confirme-t-elle. Une équivalence qui lui est apparue comme très intéressante, compte tenu de l’enseignement, très différent de celui, très théorique, qu’elle avait connu en France. « J’ai eu l’impression de redécouvrir le droit d’une autre façon, avoue Me Pointier. Ça m’a apporté une vision complémentaire. »
Passionnée par le domaine du droit international, Me Pointier a commencé sa carrière de juriste en travaillant dans différents contentieux d’organisations internationales, comme l’Organisation Internationale pour la Sécurité de la Navigation Aérienne et la Commission Européenne.
Elle vit alors en Hongrie, en Belgique, et même au Cameroun, avant de venir s’installer au Québec après un échange de mobilité avec l’UdeM dans le cadre de son doctorat. Elle découvre le système juridique, tombe en amour avec la Province et effectue son parcours d’équivalences. Me Pointier rejoint alors le cabinet Harel à titre de stagiaire. Son assermentation obtenue, elle fait ses débuts à titre d’avocate en 2016.
« J’ai saisi une opportunité, car je savais qu’une place allait se libérer, explique-t-elle. J’étais intéressée par ce cabinet, qui est un cabinet-boutique, pour sa pratique généraliste. » Spécialisée en droit européen, un domaine qui trouve peu d’écho au Québec, elle a choisi de renouer avec des matières plus civilistes, tout en gardant en tête, dans une vision à long terme, son goût pour le droit international. Me Pointier pratique donc désormais dans les domaines du litige civil et commercial, du droit du travail, droit corporatif et droit immobilier qu’elle pratique.
En dehors de la pratique privée, Me Pointier est également Présidente du conseil d’administration de la Société de Musique de Chambre de Montréal.
Jeunot
il y a 8 ansEncore une autre française qui vient chialer qu'elle a du faire une équivalence au lieu de nous remercier de l'avoir acceuillie chez nous!
A.
il y a 8 ansElle a justement dit que cela lui avait apporté une vision complémentaire et très différente du droit. Elle mentionne qu'en France l'enseignement est plus théorique.. non mais vraiment ton commentaire est inutile.
p.s. y'a pas de ''chez toi'' by the way.
Anonyme
il y a 8 ansUn commentaire à la limite du racisme. Puisqu'elle est née ailleurs, elle n'aurait pas le droit de chialer et devrait plutôt nous remercier ? Je crois que la Charte prévoit exactement le contraire. Les immigrants ont le même droit de chialer que ceux qui sont nés ici et il n'est pas nécessaire de remercier quiconque pour l'exercice d'un droit.
Anonyme
il y a 8 ansOù voyez-vous le chialage? Elle semble plutôt contente d'avoir fait des cours supplémentaires et elle rapporte une expérience positive. C'est plutôt vous qui chialez.
Pirlouit
il y a 8 ansHé Jeunot, faudra peut-être lire l'article avant de chialer, ça te fait perdre beaucoup de crédibilité
Stéphanie
il y a 8 ansNop, l'autre française est très contente au contraire, j'ai adoré ça!
Thibault Chastan
il y a 8 ansQu un seul mot steph la grande classe Bises à toi et toutes nos félicitations