700 000 $ d’indemnités pour un diagnostic de tuberculose tardif
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22578__seven-oaks.jpg)
Radio -Canada
2018-05-23 13:00:00
![700 000 $ d’indemnités pour un diagnostic de tuberculose tardif](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22578__seven-oaks.jpg)
À 16 ans, Alexander Lantin a été transporté plusieurs fois à l’Hôpital Seven Oaks avec des nausées et des symptômes de grippe, selon la décision de la Cour.
Une radiographie de ses poumons en avril 2008 a mené un radiologue à écrire dans un rapport que la tuberculose pourrait être en cause.
Ce rapport a été mal classé, et l’hôpital n’a pas fait de suivi avec M. Lantin, selon la Cour.
En juillet 2008, un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) montrait des lésions au cerveau d’Alexander Lantin, qui ont causé un accident vasculaire cérébral et des crises d’épilepsie.
L’adolescent avait beaucoup de succès dans ses cours de mathématiques et souhaitait devenir comptable ou actuaire. Mais il n’a jamais récupéré de ses problèmes de santé. Il est maintenant incapable d’effectuer des calculs mathématiques complexes et ses capacités motrices sont diminuées.
Il a obtenu un diplôme en travail social de l’Université de Winnipeg, mais il trouvait que la conduite automobile requise pour se déplacer en tant que travailleur social avec les Services à l’enfant et à la famille trop « fatigante au plan physique et mental ». Il occupe maintenant un poste administratif.
M. Lantin a déposé une poursuite contre l’Hôpital Seven Oaks pour ne pas avoir diagnostiqué la tuberculose assez rapidement, réclamant des dommages-intérêts punitifs.
Un tribunal a jugé que l’hôpital devait lui remettre 1,3 million de dollars. L’hôpital a porté cette décision en appel.
La décision de la Cour d’appel a réduit cette somme à 700 000 dollars, affirmant que le juge du premier procès n’aurait pas suffisamment expliqué comment il est arrivé à la somme de 1,3 million de dollars.
Un porte-parole de l’Hôpital Seven Oaks et l'avocat de M. Lantin, Richard Beamish, ont refusé de commenter, ainsi que Jocelyn, la mère de M. Lantin. M. Lantin lui-même n’était pas disponible pour émettre des commentaires.