Action collective contre des marques de patates surgelées
Marie-Ève Buisson
2024-11-29 10:15:10
Une action collective est déposée contre des marques de pommes de terre surgelées. Qui sont les avocats?
Les avocats Alexandrine Comtois et Maxime Nasr, du cabinet Belleau Lapointe, ont déposé une action collective visant plusieurs grands acteurs de l’industrie des pommes de terre surgelés : McCain Foods Limited, Les Fermes Cavendish, Lamb Weston Holdings, Lamb Weston Canada ULC et J.R. Simplot Company.
Ces entreprises, qui dominent le marché, sont accusées d’avoir orchestré un complot visant à fixer, maintenir, augmenter ou contrôler les prix des produits de pommes de terre surgelés au Québec et ailleurs en Amérique du Nord depuis environ le 1er janvier 2021. Selon les avocats, McCain et Cavendish à elles seules détiennent environ 85 % du marché canadien.
En avril 2021, un ancien vice-président de Lamb Weston a affirmé que l’industrie des pommes de terre surgelées n’avait « jamais vu des marges aussi élevées ».
De même, en 2024, un ancien Directeur sénior de McCain reconnaît que les hauts dirigeants chez McCain ne sont pas disposés à livrer concurrence à Lamb Weston sur le prix de certains produits de pommes de terre surgelés.
Depuis 2021, les hausses de prix se seraient multipliées et seraient annoncées « de manière coordonnée » par les entreprises.
La demanderesse, Alyssia Marchetta, représente le groupe composé de « toute personne ayant acheté des produits de pommes de terre surgelés au Québec à partir du 1er janvier 2021 ». Elle reproche aux défenderesses d’avoir enfreint leurs obligations légales en complotant pour manipuler les prix.
Alyssia Marchetta demande à la Cour d’ordonner aux entreprises de payer aux membres du groupe un montant égal à la somme des revenus des défenderesses et des autres producteurs de produits de pommes de terre surgelés générés par la portion artificiellement gonflée des prix de vente des produits de pommes de terre surgelés achetés au Québec.