Affaire du CUSM : un membre de Dentons cité

Agnès Rossignol
2014-05-27 13:15:00

Selon le responsable du dossier à l'Agence des partenariats public-privé (PPP), Gabriel Soudry, il serait l'architecte de la proposition sur le financement du stationnement du (CUSM) grâce à laquelle la société SNC-Lavalin a pu décrocher le contrat.
Les enquêteurs de la Commission et de la Sûreté du Québec (SQ) confirment, eux aussi que M. Lortie aurait joué un rôle important dans la recherche d'une solution afin de ne pas dépasser le plafond de 1,3 milliard pour la construction du CUSM, rapporte La Presse .
Économiste, ingénieur et proche du PLQ
Diplômé de l’Université Laval et de l’Université de Louvain (Belgique), M. Lortie est à la fois ingénieur et économiste de formation. Il détient également un MBA de l’Université de Chicago et l’Université Bishop’s lui a décerné un Doctorat honoris causa en droit.
Avant de devenir consultant chez Dentons Canada en 2006, il a occupé plusieurs postes de direction chez Bombardier, après avoir été président et chef de la direction de Provigo et de la Bourse de Montréal ainsi qu'associé senior de SECOR.
En 2013, M. Lortie a fait partie du groupe de proches conseillers de Philippe Couillard en matière d'économie et de développement en vue de son accession à la direction du PLQ. Il est l'un des inspirateurs du programme économique du premier ministre.
Une stratégie financière qui coûte cher
À titre de Représentant des autorités publiques, il a dirigé le processus d'acquisition en mode de PPP du CUSM dont il est actuellement administrateur.
Il aurait conseillé d'enlever du projet général, soumis par les deux soumissionnaires SNC-Lavalin et le consortium espagnol mené par OHL, le paiement du stationnement. Mais OHL n'aurait pas été informé. Ce qui a permis à SNC-Lavalin d'utiliser les 25 millions d'économies réalisées pour améliorer sa soumission.
Ce faisant, le gouvernement a dû verser une somme supplémentaire de 245 millions (soit 266 millions avec les intérêts) pour la construction du stationnement, à l'extérieur du cadre des PPP.
Pierre Lortie aurait été embauché par le CUSM spécialement pour effectuer cette stratégie d'ingénierie financière, selon Jean-Frédérick Gagnon, de la SQ. C'est l'expert en PPP du CUSM, St. Clair Armitage, qui l'aurait recruté, ce dernier faisant l'objet d'un mandat d'arrestation.
M. Lortie, qui gagnait 12 000 $ par semaine aurait été congédié en 2009 parce qu'il coûtait trop cher à l'Agence des PPP.
Contactés par La Presse, ni Pierre Lortie ni le bureau du premier ministre n'ont souhaité s'exprimer sur ce dossier.