Nouvelles

Arrestation musclée d’un avocat!

Main image

Éric Martel

2019-02-06 14:40:00

« Touche-moi pas ou je te cogne! », lance l’avocat à un policier durant son arrestation. Il a été radié il y a peu par le Barreau...
Me Jean-Roch Parent face à deux policiers au moment de son interpellation.
Me Jean-Roch Parent face à deux policiers au moment de son interpellation.
C’est un témoin de l’arrestation pour menace et entrave à des agents de la paix de l’avocat radié Jean-Roch Parent qui a présenté la vidéo en preuve au procès devant jury.

L’homme de loi de 41 ans est également accusé d’intimidation envers une personne associée au système judiciaire puis d’avoir proféré une menace de mort ou de lésion corporelle.



Jean -Roch Parent a été intercepté au volant d'une rutilante voiture sport rouge et aurait refusé de monter sur le trottoir où les policiers dirigeaient les automobilistes en infraction, craignant d'endommager son véhicule.

Rappelons que visé par plusieurs plaintes disciplinaires, le criminaliste a été radié provisoirement par le Barreau du Québec en janvier dernier.

Un jury formé de 8 femmes et 4 hommes entend ce procès qui doit durer 2 semaines.

- Avec Radio-Canada
13387
16 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Enfin, la bullshit policière mise au jour !
    Ce vidéo illustre parfaitement un des abus policier le plus courrant: le policier entre dans la bulle de Parent et commence à le taponer, et tout naturelement Parent recule d'un pas, puis le flic se rapproche davantage et le taponne davantage, et l'autre recule encore, et l'escalade se poursuit ainsi jusqu'à ce que les flics décident de l'accuser de voie de fait et d'entrave.

    J'espère que les tribunaux vont se montrer aussi sévère à l'égard des flics qu'ils sont capables de le faire à l'égard du quidam, chez qui le moindre tressaillement est interprété comme une voie de fait/entrave/menace.

    Ne lâchez rien Me Parent !

    • Pigeon dissident
      Pigeon dissident
      il y a 5 ans
      Mon grain de sel
      Cher confrère..avez vous bien visionner cette vidéo ???Le comportement de "Me".Parent est innaceptable qu'il soit avocat ou simple citoyen.

      P.S. relisez votre code de déontologie.

    • Urbain
      Urbain
      il y a 5 ans
      Optométriste
      Voyons, vous devriez revisionner la vidéo alors, la police le pousse clairement et le provoque alors qu'il leur demande de s'identifier. Le premier commentateur a tout à fait raison. Pour une fois qu'une vidéo montre vraiment un abus policier (mineur toutefois).

      Par ailleurs, son code de déontologie ne s'applique pas dans cette situation purement privée. Honnêtement, même s'il s'agissait d'un contexte de droit il ne s'appliquerait pas davantage considérant le comportement des policiers.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      k232su
      "son code de déontologie ne s'applique pas dans cette situation purement privée"

      Suggestion: retournez voir l'application du Code, ça pourrait vous évitez des ennuis....

    • Rural
      Rural
      il y a 5 ans
      Oculiste
      On ne voit pas la même chose : le gars crie après les policiers, il bloque la voie réservée aux autobus, les policiers lui demandent calmement de tasser sa voiture et le gars continue de gueuler. Le gars a une réaction disproportionnée (menace de « cogner » le policier) … à un moment donné, la police doit faire son travail.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Analyse
      Vrai qu'il crie mais ça donne pas le droit au policier d'intervenir physiquement à ce stade. Analysons la vidéo:

      1. On voit Parent énervé qui demande à ce que l'imposant policier barbu à environ 1 mètre de lui s'identifie;
      2. Plutôt que s'identifier, l'imposant policier barbu s'avance vers Parent (pas nécessaire, son collègue s'occupe déjà de Parent);
      3. Parent qui ne peut reculer (char en arrière) ou avancer (2ième policier et rue) se déplace latéralement à environ 4 reprises pour ne pas que le barbu s'approche de lui;
      4. Malgré plusieurs demandes d'identification, le colosse barbu ne s'identifie toujours pas et empoigne plutôt Parent;
      5. Le barbu policier pousse immédiatement Parent en lui demandant de se déplacer, ce qui constitue une intervention abusive puisqu'il ne lui a pas demandé d'abord;
      6. Avec raison, Parent lui dit de ne pas le toucher. Il va le cogner s'il continue. Il s'agit de légitime défense devant l'intervention abusive du policier;
      7. Devant ces "menaces", les policiers sont toutefois trop contents de trouver un prétexte à le mettre par terre et menotter ce désagréable individu qui résisent en faisant valoir ses droits.

      Le policier aurait dû lui demander de se tasser avant de le pousser. L'intervention semble abusive et Parent à droit à légitime défense. Cette vidéo laisse peu de place à l'interprétation. Peut-être que Parent était très désagréable et à mal géré la situation mais ça ne donne pas le droit au policier de le pousser ainsi.

  2. DSG
    Seriously...
    Any lawyer worth a lick should know that when confronted by the police, shut the hell up. The streets are their turf and you will never end up on top. If they treat you wrongly you bring them to you're own turf, a courtroom, and you fix them there. I'm not even a criminal lawyer and I know that. And by the way, Burt Reynolds, buy a freak'in BMW. That Trans Am is just awful.

    • A
      A
      I disagree.

      If the policemen are busy giving tickets to drivers who are already on the left, you shouldn't stop when they ask you to... That's what I do because I know very well that they're not gonna release the detained drivers in order to run after me. Judge the situation carefully, if they have other policemen standing by in cars or motorcycles, then stop. If you're see their resources are limited, don't stop :-)

    • DSG
      Wow
      That is incredibly bad advice. I don't know if you are joking or trying to get yourself shot.

    • A
      A
      Shot, for refusing to stop for road-related pull-over?
      Did it ever happen in Quebec?
      BTW, I'm white.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Car
      I stand behind you DSG... this is a terrible terrible car!

    • DSG
      Even more Wow
      How can you say something like that? How did that even get past the moderator? It takes a lot to shock DSG and you succeeded. It's really not funny.

  3. A
    A
    C'est très dommage. Ce confrère a besoin de repos, d'être bien entouré et de thérapie. Il n'y a pas de honte, ça peut arriver à tous. Je lui souhaite juste le meilleur pour l'avenir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ce sont plutôt les policiers qui ont besoins d'un repos prolongé
      Un repos du genre 2 ou 3 ans, sans salaire ni avantages sociaux.

      J'ai vu une intervenion semblable dans le métro, il y a plusieurs années: 3 policiers et une policière qui tyranisaient un clochard en le "picossant" pour le faire enrager, et quand ce dernier réagissaient l'un d'eux le bousculait de façon menaçante. Le clocard se mettait alors en "petite boule", et le picossage recommenssait jusqu'à ce qu'il explose de nouveau.

      Un passant a commencé à filmer la scène, de loin, avec son cellulaire, et un des policier s'est précipité vers lui pour lui demander ce qu'il voulait. Lorsqu'il a remarqué qu'il était filmé par d'autres passant, il n'a pas insisté. Il est allé rejoindre ses collègues, une contravention fut donnée au clochard, et ils sont partis.

  4. BJ
    Hein?
    Rutilante voiture sport? Ce tas de ferraille?

  5. Marie-Pierre Deschênes
    Marie-Pierre Deschênes
    il y a 5 ans
    DPCP en conflit ? Mais juge ?
    Le juge à son procès est l'ancien DPCP Louis Dionne. Comment ça c'est lui le juge, alors que Me Parent il y a un an disait que le DPCP qui avait porté des accusations était en conflit d'intérêt, parce que Me Parent travaillait pour le DPCP ?
    https://www.journaldequebec.com/2017/08/09/le-dpcp-en-conflit-dinterets-selon-lavocate-de-jean-roch-parent

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires