Attentat à Charlotesville : la victime était une parajuriste

Delphine Jung
2017-08-14 14:15:00

Dimanche, en marge d’un rassemblement de groupuscules d’extrême droite, une voiture folle a foncé sur un groupe de contre-manifestants antiracistes, causant la mort d’une personne et en blessant 19 autres.
« On marchait dans la rue quand une voiture, une berline noire ou grise, nous a foncés dessus, elle a percuté tout le monde. Puis elle a reculé et nous a encore heurtés », a relaté à l’ AFP un témoin.
Heather Heyer a été percutée par le véhicule et transportée à l’hôpital où elle est décédée.
Alfred A. Wilson, le directeur de la division faillite dans laquelle travaillait Mme Heyer, a dit dans le New York Times : « Je l’ai embauchée à la recommandation d’un ami. Elle avait un diplôme d’études secondaires, mais n’avait pas fait d’études de droit. On m’a dit qu’elle avait l’œil pour le détail ».
Son employeur a confié à Reuters qu'elle attendait cette contre-manifestation pour « signifier aux néo-nazis et aux sympathisants du KKK que sa ville ne partageait pas leurs opinions ». « C'était une femme forte et passionnée », a-t-il encore déclaré.

Sa mère a rappelé combien elle était fière de sa fille qui avait pris position contre le racisme. Ses derniers mots sur les réseaux sociaux étaient : « Si vous n’êtes pas indignés, c’est que vous ne faites pas attention ».
La police a déjà arrêté un sympathisant nazi, James Alex Fields. L’homme de 20 ans est poursuivi pour meurtre au second degré, blessure volontaire et délit de fuite. Il a comparu par visioconférence lundi devant un tribunal de Charlottesville depuis la prison régionale d'Albemarle, où il a été placé en détention. Le juge a refusé de le remettre en liberté.