Avocat, profession la moins gratifiante?

Marie Pâris
2014-07-09 13:15:00
374 000 personnes ont répondu, permettant ainsi au site de créer un graphique interactif classant les 454 professions étudiées selon le salaire médian, l’enrichissement personnel apporté et la satisfaction au travail. L’étude demandait notamment aux répondants si, selon eux, leur profession rendait le monde meilleur.

Les répondants (parajuristes, greffiers, etc.) du secteur légal gagnent en moyenne 49 000 dollars annuels, mais seulement 41% d’entre eux pensent que leur métier rend le monde meilleur.
Les avocats en particulier ont la profession la moins gratifiante - 40% seulement trouvent que leur métier a du sens -, mais avec le meilleur salaire de cette catégorie (89 000 dollars en moyenne). Ils soulignent également un haut niveau de stress au quotidien.
Mais la profession d’avocat est étudiée dans son ensemble et ces résultats ne sont donc pas à généraliser; un avocat en droit criminel ne voit sans doute pas son métier en termes d’enrichissement de la même façon qu’un avocat en droit corporatif.
Peu de professions sont à la fois très bien rémunérées et très enrichissantes humainement ; les quelques métiers concernés se situent dans le domaine médical. Ce sont les chirurgiens qui affichent le plus haut salaire médian (environ 300 000 dollars) et le pourcentage d’enrichissement le plus élevé (94%).
Les infirmiers, travailleurs sociaux et éducateurs notent également très bien leurs professions par rapport à ce qu’elles leur apportent, malgré un salaire bien inférieur. Ce genre de domaines professionnels est par ailleurs dominé par les femmes, qui travaillent plutôt dans des secteurs très gratifiants personnellement mais peu payants.
La satisfaction au travail n’est cependant pas nécessairement liée à l’enrichissement personnel apporté par l’emploi, souligne l’étude…
Et vous, qu’auriez-vous répondu au sondage ?