Comparution de l'argentier du Vatican pour agressions sexuelles

La Presse Canadienne
2017-07-26 16:00:00

Le grand argentier du Vatican maintient son innocence depuis que la police de l'État de Victoria l'a inculpé, en juin dernier, de délits d'agressions sexuelles sur plusieurs personnes, il y a plusieurs années.
Le cardinal Pell a fait son entrée dans la petite salle de cour vêtu d'un habit noir. Il n'a pas prononcé un seul mot et, par conséquent, n'a pas encore enregistré de plaidoyer. Son avocat, Robert Richter, a cependant indiqué que son client compte plaider non coupable lors d'une comparution ultérieure.
Le libellé exact des accusations déposées contre le cardinal Pell, âgé de 76 ans, n'a pas encore été rendu public, mais deux hommes aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années affirment que le cardinal leur a fait des attouchements dans une piscine, dans les années 1970, alors qu'il était prêtre à Melbourne.
La comparution de mercredi n'a duré que quelques minutes, mais elle s'est déroulée sous une forte présence policière autour du palais de justice alors que bon nombre de médias, de manifestants et de supporters l'attendaient à l'extérieur.
Cette affaire, hautement médiatisée, met le Vatican et l'Église catholique dans l'embarras puisque le pape François a promis une politique de tolérance zéro face aux abus sexuels dans le clergé.
Le cardinal Pell fait l'objet d'allégations, depuis plusieurs années, d'avoir mal géré des dossiers d'agression sexuelle à l'époque où il était archevêque de Melbourne, puis de Sydney.
Sa prochaine comparution devant la justice est prévue pour le 6 octobre.
Avocat
il y a 7 ansUn prêtre qui aurait pognassé des petits garçons? Je n'ai jamais entendu une chose pareille!