Contrat octroyé aux avocats proches de Coderre: l'inspecteur général enquêtera

Agence Qmi
2014-05-08 09:39:00

«La position du bureau de l'inspecteur général est impartiale et professionnelle, a expliqué l'inspecteur général adjoint. Habituellement, on ne dit pas publiquement qu'on a reçu une plainte, mais étant donné que le dossier a été médiatisé et qu'une formation politique a indiqué qu'elle souhaitait une enquête, on peut vous confirmer qu'un signalement a été fait. Or, ce n'est pas parce qu'on reçoit un signalement que c'est fondé ou que ce ne l'est pas. On va regarder la plainte comme on regarde d'importe quelle plainte.»
Le maire ouvert à l’enquête
Par voie de communiqué plus tôt mercredi, le maire Coderre s’est montré ouvert à cette enquête exigée par Projet Montréal.
Il «a rappelé le contexte particulier dans lequel la décision d'octroyer ce mandat a été prise par le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal, à savoir l'imminence d'une grève générale illimitée des juristes de la Ville, qui devait être déclenchée le 5 mai. Le besoin de trouver un avocat spécialisé dans ce domaine devenait donc urgent pour assurer la bonne marche du projet-pilote», indique le communiqué.
«Le nom de l'avocat Richard Phaneuf, un spécialiste reconnu en la matière, a été suggéré par le chef de cabinet du maire, M. Denis Dolbec, au Service des affaires juridiques. Celui-ci a procédé à la vérification des compétences de M. Phaneuf et de sa firme avant de lui accorder le contrat, dont la valeur ne peut dépasser la somme de 20 000 $ d'honoraires facturés», peut-on lire dans le communiqué.
«Le mandat accordé à Malouin et Phaneuf Avocats a été octroyé en toute transparence et conformément aux normes professionnelles», a déclaré le maire Denis Coderre.
«Mon administration a justement créé le poste d'inspecteur général pour qu'il puisse, de manière neutre, se pencher sur l'octroi des contrats, a dit M. Coderre. Nous nous soumettrons à ses conclusions le cas échéant.»