Coupable de 89 chefs d’accusation, il doit payer 1,3 million $

Julien Vailles
2017-08-21 14:20:00

Pour chacun des 87 chefs de placement sans prospectus, le magistrat Claude Leblond a condamné le défendeur à 15 000 $ d’amende. S’ajoute à cela 9 000 $ pour deux chefs d’entrave au travail de l’enquêteur.
Deux coaccusés ont aussi été jugés dans cette affaire : Stéphane Valois et Monique Langelier. Alors que le premier a plaidé coupable à 14 des 15 chefs d’accusation contre lui, il a écopé de 100 000 $ d’amende. La seconde a été acquittée des trois chefs contre elle.
Selon l’AMF, il n’y a malgré tout pas eu d’appropriation de fonds dans ce dossier, puisque même si les investisseurs ont reçu les actions achetées, ils ne pouvaient pas y souscrire puisqu’Ils ne sont pas des investisseurs qualifiés.
Dans une optique de protection du public, il est interdit de vendre des actions ou autres titres directement au public sans prospectus, à moins d’avoir une dispense à cet effet. Le Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription régit les cas où un prospectus n’est pas nécessaire, notamment dans les cas de vente d’actions à de proches collaborateurs ou à des coassociés dans le cas d’une société privée.