Décès du premier notaire grec de Montréal
Didier Bert
2024-10-04 12:00:45
Le premier notaire de la communauté grecque de Montréal est décédé. Qui était-il?
Me Demetrius Manolakos s’est éteint à l’âge de 89 ans.
Né à Montréal, Demetrius « Jimmy » Manolakos a suivi des études de droit à l'université de Montréal, obtenant une licence en droit en 1963.
Trois ans plus tard, il est admis à la Chambre des notaires du Québec, devenant le premier notaire parmi la communauté grecque de Montréal.
Demetrius Manolakos a siégé au premier Conseil consultatif canadien sur le multiculturalisme, de 1971 à 1978, ainsi qu’au Conseil consultatif de l'immigration du Québec de 1976 à 1980.
Le notaire a contribué à la Commission Gendron sur les droits linguistiques, créée en 1968. Le rapport Gendron a été une des premières sources de réflexion pour établir une politique linguistique au Québec.
À la fin des années 1970, il se lance en politique municipale. Il est élu conseiller municipal de Montréal de 1978 à 1982. Il occupe à plusieurs reprises le poste de vice-maire, durant l’administration de Jean Drapeau.
Demetrius Manolakos a été le président de la Communauté hellénique de Montréal. Dans cette fonction, il lance la restructuration de la plateforme d’éducation de la première école grecque-hellénique connue sous le nom de Socrates-Démosthène.
Le notaire a aussi été le président du Congrès hellénique du Canada.
En 2023, Demetrius Manolakos a reçu le diplôme d'honneur de l'École Socrates-Démosthène. Il a également été nommé président honoraire de la Communauté hellénique du Grand Montréal.
Demetrius Manolakos laisse dans le deuil sa sœur Helen.