Nouvelles

Décès du premier notaire grec de Montréal

Main image

Didier Bert

2024-10-04 12:00:45

Demetrius Manolakos n'est plus... Source : Complexe Aeterna
Demetrius Manolakos n'est plus... Source : Complexe Aeterna
Le premier notaire de la communauté grecque de Montréal est décédé. Qui était-il?

Me Demetrius Manolakos s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Né à Montréal, Demetrius « Jimmy » Manolakos a suivi des études de droit à l'université de Montréal, obtenant une licence en droit en 1963.

Trois ans plus tard, il est admis à la Chambre des notaires du Québec, devenant le premier notaire parmi la communauté grecque de Montréal.

Demetrius Manolakos a siégé au premier Conseil consultatif canadien sur le multiculturalisme, de 1971 à 1978, ainsi qu’au Conseil consultatif de l'immigration du Québec de 1976 à 1980.

Le notaire a contribué à la Commission Gendron sur les droits linguistiques, créée en 1968. Le rapport Gendron a été une des premières sources de réflexion pour établir une politique linguistique au Québec.

À la fin des années 1970, il se lance en politique municipale. Il est élu conseiller municipal de Montréal de 1978 à 1982. Il occupe à plusieurs reprises le poste de vice-maire, durant l’administration de Jean Drapeau.

Demetrius Manolakos a été le président de la Communauté hellénique de Montréal. Dans cette fonction, il lance la restructuration de la plateforme d’éducation de la première école grecque-hellénique connue sous le nom de Socrates-Démosthène.

Le notaire a aussi été le président du Congrès hellénique du Canada.

En 2023, Demetrius Manolakos a reçu le diplôme d'honneur de l'École Socrates-Démosthène. Il a également été nommé président honoraire de la Communauté hellénique du Grand Montréal.

Demetrius Manolakos laisse dans le deuil sa sœur Helen.

380
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires