Nouvelles

Décès d’un ancien juge de la Cour du Québec

Main image

Didier Bert

2024-10-18 10:15:25

Miville St-Pierre n'est plus... Source : CF Abitibi
Miville St-Pierre n'est plus... Source : CF Abitibi
Un juge à la retraite de la Cour du Québec est décédé. Qui était-il?

Miville St-Pierre s’est éteint à l’âge de 81 ans.

Diplômé en droit de l’Université Laval, il a été juge de la Cour du Québec à Val-d’Or.

En 1973, avec son ami Me Gilles Gendron, Me Miville St-Pierre ouvre le bureau d’aide juridique de Rouyn-Noranda. Les deux juristes se retrouvent à la Cour du Québec quelques années plus tard où ils sont tous deux nommés juges.

Sur la page de l’avis de décès, plusieurs juges à la retraite rendent hommage à leur défunt collègue.

« Miville a été présent durant toute ma carrière en Abitibi. D’abord à l’Aide Juridique puis à la Couronne et finalement à la magistrature. Il fut toujours un compagnon et un modèle apprécié de tous. Son départ prématuré et imprévisible laisse un vide immense non seulement chez ses proches mais également chez ses confrères et collaborateurs du domaine de la justice », salue Serge Boisvert.

« C'est avec surprise et tristesse que j'ai appris le décès de Miville que je côtoie depuis le collège classique à Amos, puis à la faculté de droit à l'Université Laval pour par après, ouvrir avec lui, le Bureau d'Aide Juridique à Rouyn-Noranda et finalement comme collègue à la Cour du Québec. Tant comme avocat que comme juge, il a toujours été à la hauteur de ces fonctions par son soucis du travail honnête et bien fait », écrit Gilles Gendron.

Miville St-Pierre laisse dans le deuil son épouse Suzan Bédard, son fils de cœur et ses deux petites-filles.

1430
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires